Boissons énergisantes : une nouvelle étude révèle un ingrédient terriblement dangereux

Publié par Nicolas F le 21 Sep 2020 à 6:02

Une étude australienne a permis de découvrir une forte concentration de peroxyde d’hydrogène dans certaines boissons énergisantes. Ce composé chimique, mieux connu comme de l’eau oxygénée, entre dans la composition de nombreux détergents, produits d’entretien et blanchisseurs. La présence de ce désinfectant dans les boissons énergisantes pourrait être la cause de cancers.

> À lire aussi  : Vous avez moins de 16 ans ? Dites adieu aux boissons énergisantes !

Un composant des détergents et blanchisseurs présent dans les boissons énergisantes

L’eau oxygénée est ce qu’on appelle de l’oxygène actif lorsqu’on l’utilise pour purifier l’eau des piscines. On l’utilise pour stériliser les emballages alimentaires, blanchir la pâte à papier ou encore désinfecter les surfaces. Surtout, le peroxyde d’hydrogène est connu pour décolorer les cheveux, d’où la fameuse couleur « blond peroxydé ». Il y a une utilisation moins connue de ce composé chimique cancérigène et toxique à grandes doses. On en trouverait des traces importantes dans les boissons énergisantes.

> À lire aussi  : Accro aux boissons énergisantes, sa langue se désagrège à cause des ingrédients chimiques

Le taux important de H2O2 peut provoquer des cancers

Selon une étude australienne, on retrouve dans les boissons énergisantes des traces 15 000 fois supérieures à la dose naturelle de peroxyde d’hydrogène produit par notre corps. « L’étude indique que les gens boivent du peroxyde d’hydrogène dilué lorsqu’ils consomment des boissons énergisantes », a déclaré le professeur Louise Bennett de la Monash University, dans un communiqué. « Les effets à long terme peuvent expliquer certaines tendances de risque de cancer dans le groupe de personnes qui consomme des boissons énergisantes. »

> À lire aussi  : Il avait avalé 25 canettes de boissons énergisantes en 6 heures… il a failli en mourir !

Le peroxyde d’hydrogène est produit par plusieurs ingrédients qui agissent ensemble

Si les fabricants de boissons énergisantes n’incluent pas volontairement ce composé chimique dans leur recette, c’est bien le mélange de plusieurs ingrédients et leur réaction chimique, qui provoqueraient la formation de peroxyde d’hydrogène, dont le symbole chimique est H2O2. Le corps humain produit lui aussi de très faibles doses de peroxyde d’hydrogène, à savoir 0,0003 mg/kg. L’étude australienne, publiée dans Food Chemistry indique que le taux autorisé par les autorités sanitaires en Australie est de 5 mg/kg alors qu’il n’est que de 0,5 mg/kg dans la majorité des autres pays du monde. Les chercheurs espèrent que cette découverte va permettre aux fabricants, qui ne se rendaient peut-être pas compte de ce phénomène chimique dans leurs produits, d’adapter leurs recettes pour faire diminuer les taux de toxicité.

> À lire aussi  : Il boit six canettes de boissons énergisantes par jour et le résultat est dramatique !

Crédits : Mail Online