Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Découverte scientifique : de la purée de pomme de terre préhistorique a été retrouvée dans l’Utah aux U.S.A.

Publié par Charlene le 09 Juil 2017 à 8:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une pomme de terre vieille de 10 900 ans

La suite après cette publicité

Les hommes préhistoriques ont laissé pas mal de choses derrière eux, comme des outils, des peintures… Mais jamais les chercheurs n’auraient imaginé qu’ils tomberaient un jour sur de la purée de pomme de terre préhistorique. Et pour cause, la découverte a été faite aux États-Unis, dans l’État de l’Utah. Ces restes de purée dateraient de plus de 10 900 ans. C’est The Independent qui avait d’ailleurs relayé l’info. Indiquant que des morceaux d’amidons avaient été retrouvés. Et qu’ils étaient parfaitement bien conservés. Ce qui pourrait sembler anecdotique est en réalité une découverte majeure sur l’histoire des États-Unis.

La suite après cette vidéo
puree de pomme de terre prehistorique

Une avancée en matière de culture de patates

Puisque cela signifie que la culture de patates se faisait déjà il y a 10 900 années de cela ! Les résidus d’amidon auraient d’ailleurs été retrouvés dans une région que l’on surnomme couramment la « vallée de la pomme de terre ». Et on sait aujourd’hui pourquoi cette zone porte si bien son surnom. Les restes appartiendraient à la variété de pomme de terre « Four Corners ». À noter également que toutes celles que l’on consomme de nos jours descendent d’une seule et même variété. Il se pourrait donc que la Four Corners soit l’une des premières plantes cultivée en Amérique de l’Ouest. Étudier ces restes permettrait notamment d’apprendre comment la cultiver dans des conditions plus extrêmes. Et donc, qu’elle résiste mieux aux éventuelles maladies et aux sécheresses.

La suite après cette publicité
pomme de terre prehistoire
Crédit photos / photo à la une : Pixabay

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.