Super Lune du 5 décembre : La dernière du genre jusqu’à 2042 ! Comment l’explique-t-on ?
La pleine Lune du 5 décembre réserve bien des surprises à ceux qui n’oublieront pas de lever la tête pour observer le ciel.
Super Lune du 5 décembre : Quand et comment profiter du spectacle ?
Une lune que l’on n’est pas près d’oublier. Les mois s’enchaînent à une vitesse telle que le mois de décembre est déjà là , et avec lui, toutes les dernières de l’année. Notamment la dernière Pleine Lune, observable les 4 et 5 décembre prochains, qui marquera les amateurs d’astronomie et les amoureux de la Lune de manière durable.
Pour cause, elle n’est pas une Pleine Lune comme les autres. Troisième super Lune d’affilée, elle apparaîtra plus haute qu’elle ne l’a jamais été depuis 2006. Un phénomène qui ne se reproduira pas avant 2042 selon les experts.
À lire aussi
Pour profiter du spectacle, rendez-vous jeudi, dès 17 h 30. S’il ne sera qu’en début de course, le satellite apparaîtra déjà bien plein (même si la pleine Lune à proprement parler débutera aux alentours de 0 h 15). De même, la Lune aura l’air plus grosse et plus brillante qu’à l’accoutumée, un changement qui s’explique par sa proximité avec l’axe de la Terre (environ 363 932 km, contre 394 000 pour les pleines Lunes « classiques »).
15 % plus grosse et 8 % plus lumineuse
Toujours selon les experts, elle sera donc 15 % plus lumineuse et 8 % plus imposante. Autant de paramètres qui ne seront pas perceptibles à l’Å“il nu. Depuis notre point d’observation, les plus avisés constateront simplement une brillance légèrement plus élevée et une certaine proximité du satellite.
Les raisons de son emplacement — très haut – et de sa forte brillance s’expliquent avec la prise en compte de plusieurs facteurs : la saison, l’inclinaison et le cycle de la lune. Cycle qui dure en moyenne 18,6 ans et dont la partie maximale s’achève justement ce vendredi 5 décembre, en tout début de journée. La dernière Super Lune du genre remonte à décembre 2006.
Attention, le phénomène des Super Lunes ne s’achève pas pour autant. Elles ne seront simplement pas aussi hautes que celle-ci. À noter que la Lune n’apparaîtra pas seule : a l’Å“il nu, ceux qui le souhaitent pourront observer Aldébaran, l’amas des Pléiades, également nommé « les sept sÅ“urs » et Bételgeuse, une étoile orangée. Alors, n’oubliez pas de lever la tête !
#SuperLune du 5 novembre 2025
La Lune du Castor tire son nom des peuples autochtones nord-américains car elle marque la saison où les castors s’activent pour l'hiver et où les trappeurs installent leurs dernières lignes avant le gel. C'est la 3ème et dernière super lune de 2025. https://t.co/mTDzEBFpwz— cevennes (@cevennes14) November 5, 2025