Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Vous avez sûrement raté la dernière éclipse de l’année !

Publié par Manon CAPELLE le 27 Déc 2019 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une éclipse solaire a rassemblé de nombreux astronomes, amateurs et professionnels, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud-Est.

dernière éclipse

>>> À lire aussi : Le Soleil artificiel chinois va être mis en marche : la fusion nucléaire devient une réalité

Une éclipse « cercle de feu » s’est produite en cette fin d’année

De l’Arabie Saoudite à Oman en passant par l’Inde et l’Asie du Sud-Est, des milliers d’astronomes se sont rassemblés ce jeudi 26 décembre pour assister à la dernière éclipse de l’année.

Plus qu’une simple éclipse, cette dernière est d’autant plus rare, car elle est de type « cercle de feu. » La lune apparaît de 3% plus petite que le soleil. Cela offre un phénomène unique.

Cette éclipse annuelle se produit quand la lune n’est pas assez proche de la terre. Elle recouvre totalement le soleil et laisse voir un fin cercle de disque solaire.

>>> À lire aussi : Vous allez être surpris de savoir la première chose que font les Français au réveil

Cette éclipse ne dure que deux minutes

Ces éclipses « cercle de feu » ne se produisent qu’une fois tous les uns à deux ans. Cette année, elle était visible au Moyen Orient, en Inde du Sud et en Asie du Sud-Est jusqu’au nord du Pacifique.

La prochaine éclipse se produira en juin 2020. Elle sera visible dans une bande de terre allant de l’Afrique au nord de l’Asie.

Et la suivante se déroulera en juin 2021. L’éclipse pourra seulement être vue de l’Arctique, de certaines zones du Canada, du Groenland et de l’Extrême-Orient russe.

Le phénomène ne dure que deux minutes. Pourtant, l’éclipse a su rassembler des milliers de passionnés, émerveillés par ce rare événement.

>>> À lire aussi : Selon une étude, les couples avec cette particularité seraient plus heureux que les autres

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER