L’épisode de Black Mirror que Netflix ne diffuse plus : pourquoi a-t-il disparu ?
La série de dystopie Black Mirror est devenue un symbole culte depuis son acquisition par Netflix en 2014. Pourtant, un de ses épisodes les plus emblématiques a été supprimé de la plateforme de streaming et ne peut plus être regardé nulle part par le public.
Production britannique créée par Charlie Brooker, Black Mirror explore le futur de la technologie et de l’humanité au cours des épisodes anthologiques. Chacun d’entre eux développe une histoire différente qui met en place un dilemme humain face aux avancées technologiques.
Ainsi, la série et ses thèmes sont devenus une métaphore populaire pour désigner des situations insolites et nouvelles apportées par nos miroirs noirs – ou smartphones. Les sept saisons diffusées jusqu’à présent sont disponibles sur Netflix, à l’exception de ce titre qui a été retiré de la plateforme le 12 mai 2025.
Une nouvelle expérience audiovisuelle
Série innovante depuis ses débuts, Black Mirror a poussé l’expérience en streaming à un nouveau niveau. En décembre 2018, Netflix a sorti le film interactif Bandersnatch, une expérience audiovisuelle unique qui permet aux spectateurs de choisir le déroulement de l’histoire.
À lire aussi
Dans ce format inédit, les décisions du personnage principal, Stefan Butler, sont prises par l’utilisateur qui doit choisir entre deux options d’action. Chaque action choisie change complètement la suite du film avec de nombreux destins possibles pour les personnages.
Le lien entre le format de Bandersnatch et ses thèmes n’est pas passé inaperçu. Ce film-jeu immersif, à l’expérience individualisée et aux nombreuses réflexions éthiques, a marqué l’essence de Black Mirror en définitive.
À lire aussi
La qualité et complexité de cette production lui ont valu un Emmy Award en 2019 et sont une référence dans l’usage innovant de ce média. Le succès de cet épisode, pourtant, ne l’a pas empêché d’être supprimé entièrement de la plateforme par Netflix.
Le format a-t-il échoué ?
Après le succès de Bandersnatch, quelques autres titres au format interactif ont été produits par Netflix. En 2020, la plateforme a diffusé le spécial interactif Kimmy vs the Reverend, déclinaison de la série Unbreakable Kimmy Schmidt, une histoire comique déjà très populaire et assez récente avec une dernière saison diffusée en 2019.
Malgré le public fidèle, l’épisode spécial n’a pas obtenu des résultats qui justifient le coût élevé de ce type de production complexe. Dès lors, Netflix semble avoir abandonné complètement cette initiative innovante et tous les contenus interactifs ont été supprimés de son catalogue.
Un épisode de Black Mirror introuvable
Dans une nouvelle stratégie médiatique innovante, Netflix se tourne plutôt vers les jeux vidéo que vers les films interactifs et a décidé de supprimer Bandersnatch de son catalogue le 12 mai 2025. Cela empêche toute possibilité d’interagir avec le film, car l’exclusivité du streaming sur ce titre n’est pas limitée qu’au contenu audiovisuel, mais aussi à la technologie employée. Ainsi, l’expérience de cette œuvre est indisponible pour tous les fans de Black Mirror et nouveaux abonnés du monde entier.
- 03/06/2025 à 12:54C’est dommage ! J’aimais bien Bandersnatch
1 commentaire