Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Séries

Savez-vous ce que signifie vraiment le pourcentage à côté des films ou séries sur Netflix ?

Publié par Claire JONNIER le 20 Fév 2019 à 10:23

En seulement quelques années, Netflix est devenu la première plateforme de vidéo à la demande. Avec la diffusion des dernières séries et des films en avant-première, elle compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Voilà pourquoi, elle essaye régulièrement d’orienter ses utilisateurs dans le paysage de son catalogue. D’où les pourcentages qui apparaissent à côté des affiches des programmes et qui signifient…

 

 

Le succès de Netflix

Netflix c’est 125 millions d’abonnés dans plus de 190 pays. Pourtant, l’entreprise n’est pas toute jeune puisqu’au départ, elle se lance dans la location de DVD. Et à l’époque, nous sommes en 1998… Mais depuis, le paysage cinématographique a bien changé. En effet, ces dernières années, les séries sont de plus en plus plébiscitées et les réalisateurs font d’ailleurs beaucoup d’efforts côtés scénarios. On se souvient des premiers à avoir ouvert la porte à la série-mania : Lost, Desperate Housewives ou encore Heroes.

 

 

 

Et depuis, c’est la déferlante. En haut du classement, c’est toujours la série Game of Thrones qui caracole en tête, suivie de près par Peaky Blinders, Walking Dead, West World, etc. En tous les cas, c’est ce que le chiffre indique juste à côté de l’affiche du programme… Et bien justement, ce n’est pas le cas ! En effet, il ne s’agit pas d’une note mais d’un algorithme intelligent capable de détecter vos goûts et vos affinités !

 

 

 

 

Netflix et son algorithme intelligent

« INFO POUR DORMIR MOINS BÊTE CE SOIR : le pourcentage que tu vois à côté de ta série ou ton film, ce n’est pas une note. Mais c’est le niveau de recommandation selon ton algorithme.» C’est ce qu’on pouvait lire ce 12 janvier sur le compte officiel de la plateforme. En effet, Netflix met tout en œuvre pour satisfaire les attentes de ses clients. Voilà pourquoi, il a développé une technologie capable de mieux cerner vos goûts de manière à vous proposer des programmes ciblés. Donc, techniquement, si le pourcentage est très bas, vous devriez être déçus. Ceci dit, et ça c’est la richesse de la diversité, l’algorithme peut se tromper…

 

>>À lire aussi : top 6 des meilleurs sites de streaming gratuits