Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Découvrez les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles votre vagin vous gratte !

Publié par Tom le 02 Mar 2020 à 10:30

Mesdames, s’il est fréquent que votre vagin vous gratte, ce n’est rien d’alarmant. En revanche, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Dans ces cas-là, il faut consulter un(e) gynécologue le plus vite possible. Découvrez ci-dessous les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles votre vagin vous démange.

douleur vagin

À lire aussi : Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !

Les 5 raisons pour lesquelles votre vagin vous gratte

La vidéo du jour

Une mycose.

Dans la majorité des cas, c’est une mycose vaginale qui est à l’origine de ces démangeaisons. « A un moment donné de leur vie, au moins 75% des femmes déclarent avoir eu une infection de ce type« , affirme Kyrin Dunston, médecin, gynécologue-obstétricien, à Teen Vogue. « Le terme technique utilisé est candidose vulvovaginale. Le candida, comme la plupart des champignons, a besoin de chaleur, d’humidité et de nourriture pour proliférer » . Cette mycose vaginale n’est pas transmissible et se soigne très simplement. Elle disparaît avec une insertion d’ovules en monodose, ou la prise de comprimés. En attendant, évitez de porter des vêtements et sous-vêtements trop serrés, et gardez une hygiène irréprochable.

Une MST.

Les maladies sexuellement transmissibles peuvent provoquer des démangeaisons qui se feront ressentir notamment lors d’un rapport sexuel. Si vous ressentez une gêne, ou émettez un quelconque doute, n’hésitez pas à faire un test dans un laboratoire. Dans certains cas, un examen gynécologique n’est pas suffisant. Prise en charge rapidement, une MST restera bénigne.

Une vaginose bactérienne

Une vaginose bactérienne se contracte quand il y a un déséquilibre entre les bactéries vaginales. Les mauvaises prennent alors le pas sur les bonnes. Des pertes et des démangeaisons, mais aussi une forte odeur de poisson dans les vêtements sont courantes dans ces cas-là. Pour finir avec cette vaginose, il faut prendre des antibiotiques par voie orale ou vaginale. Attention, dans 30% des cas, elle reviendra dans les 3 mois après le traitement. Les médecins conseillent une prise probiotique qui permettra de maintenir la flore équilibrée. Pourtant peu connue, la vaginose bactérienne touche environ une femme sur 10.

L’eczéma ou le psoriasis

Et non l’eczéma ne se déclenche pas que sur le bras ou la jambe. Ces deux maladies peuvent affecter tout le corps entier, y compris la vulve ou le vagin. Le psoriasis est un trouble du système immunitaire qui entraîne des éruptions rouges et squameuses sur la peau. L’eczéma aussi, présente ces symptômes. Dans ces cas présents, un(e) dermatologue sera le plus adapté. Le plus souvent, une crème aux corticoïdes sera le traitement adapté.

Une irritation due aux produits périodiques

« En l’absence d’infection, la cause la plus probable des démangeaisons de la vulve et du vagin est la présence de produits chimiques dans l’environnement », explique la Dre Dunston. Privilégiez des produits naturels pour votre hygiène mais également celle de votre linge.

À lire aussi : Cette femme est capable de fabriquer de l’alcool dans son urine !