Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Achat de cigarettes à l’étranger : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour les fumeurs !

Publié par Romane TARDY le 09 Juil 2020 à 11:24

Avec l’augmentation du prix des cigarettes en France, il est fréquent que les fumeurs achètent des cartouches à l’étranger. Cependant, pour cet été, ce ne sera pas aussi facile : l’Assemblée a voté en faveur d’une réduction de l’achat de cigarettes dans les pays voisins.

A lire aussi : Cette future carte bancaire pourrait radicalement changer votre manière de payer

Limitation des cartouches de cigarettes ramenées de l’étranger

La vidéo du jour

Avis aux fumeurs ! L’Assemblée nationale a pris une décision qui pourrait vous déplaire. Ce mercredi 8 juillet, les députés ont voté, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise, en faveur de la réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins pour les ramener en France ensuite.

Jusqu’à présent, il était possible de transporter en voiture quatre cartouches de cigarettes et bien maintenant ce ne sera plus qu’une selon l’amendement du gouvernement. Cette décision est à double objectif : la santé publique et le soutien aux buralistes français. Cette limitation va aussi permettre un montant supérieur de taxes pour l’Etat.

Le tabac beaucoup plus cher en France

Il a été observé pendant le confinement que la consommation varie avec l’ouverture et la fermeture des frontières. Avec cette mesure, le gouvernement vise notamment Andorre et l’Espagne où le paquet de cigarettes coûte bien moins cher qu’en France. En Espagne, certains paquets ne coûtent que dans les 5 euros pour le moment. Toutefois, le gouvernement du pays a récemment exprimé sa volonté de faire baisser le tabagisme.

Pour rappel, en France le prix du tabac ne cesse d’augmenter. Une nouvelle augmentation a eu lieu le 1er juillet et certains paquets de 20 cigarettes qui frôlent les 10 euros. Ce prix est l’objectif à atteindre fin 2020.

A lire aussi : Banques : elles pourraient vous faire des remboursements colossaux dans les prochains mois