Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« L’aide d’un homme est recommandée » : Quand Amazon laisse passer le sexisme ordinaire

Publié par Constance le 22 Juil 2019 à 8:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un mini trampoline en vente sur Amazon comportait une indication un peu étrange… Du sexisme ordinaire que les internautes n’ont pas laissé passer.

La suite après cette publicité

« L’aide d’un homme est recommandé »

« L’aide d’un homme est recommandée » . Voici le message qu’on trouve dans la description du mini trampoline Newan vendu sur Amazon. Non, nous ne sommes pas en 1964 mais bien en 2019. C’est une cliente qui a remarqué la phrase et a posté une capture d’écran du message sur Twitter. Elle a accompagné sa photo du hashtag #everydaysexism (sexisme ordinaire). « Ce trampoline est relativement simple d’installation, mais la partie en cordes élastiques peut être délicate. Il est déconseillé aux enfants ou aux femmes de l’installer seuls, l’aide d’un homme est recommandée » peut-on lire sur l’offre. La phrase a fait scandale et a déclenché un tollé pour la marque.

La suite après cette publicité

https://twitter.com/kpowstl/status/1147484826611703808?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1147484826611703808&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.foozine.com%2Flaide-dun-homme-est-recommandee-la-notice-de-ce-trampoline-deconseille-aux-femmes-de-linstaller-seules-34996

>> À lire aussi : Le premier mot prononcé par ce bébé est Alexa, le nom de l’assistant personnel d’Amazon 

La marque s’est justifiée

La suite après cette publicité

Après que le scandale sur le sexisme ordinaire ait éclaté, la marque a réagi en justifiant son message. « L’installation de ce trampoline peut être un peu délicate à cause des cordes élastiques qui nécessitent de la force. Bien que nous proposions un outil adapté, il est préférable de porter des gants lors de l’installation de la corde élastique. C’est pourquoi nous le recommandons d’abord aux hommes. Si la dame peut aussi l’installer, c’est parfait. » ont déclaré les dirigeants. Suite à ce message, ils ont également changé la phrase présente sur l’annonce pour enlever l’accusation de sexisme ordinaire.

On peut maintenant lire : « Afin de donner à l’utilisateur une meilleure expérience, nous avons donc choisi une corde élastique plus forte, nous avons donc besoin d’un installateur ont une plus grande force, lors de l’installation de la corde élastique, donc si l’installateur ne peut pas le faire seul, nous recommandons de donner la priorité à l’aide d’un homme fort, ou au moins 2 adultes pour effectuer l’installation. » . Une phrase qui vise à supprimer le sexisme ordinaire de la publication.

>> À lire aussi : Les 15 pires commentaires sur Amazon, de quoi réfléchir à deux fois avant d’acheter !

La suite après cette publicité

Le sexisme ordinaire même sur Amazon

Cette phrase pouvait être rapprochée de ce qu’on appelle le sexisme ordinaire. On appelle comme cela les réflexions et clichés sexistes qui sont tellement ancrés dans notre société qu’on n’y fait même plus attention. Ici, le cliché qui est soulevé est celui qui veut que la femme soit moins forte que l’homme. Ce que voulait dire la marque avec ce message est qu’il y a besoin d’avoir un peu de force pour installer ce mini trampoline et qu’il vaut donc mieux avoir des muscles ou être deux. Même si l’intention était bonne, la forme montre qu’il reste des progrès à faire en matière de sexisme ordinaire.

>> À lire aussi : 50 fois où le shopping sur Internet a clairement été une très mauvaise idée. Photo non contractuelle bonjour !19

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.