Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Amour : Le secret d’une vie de couple réussie enfin dévoilé !

Publié par Romane TARDY le 27 Nov 2020 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quelle est la clé du couple qui dure pour toujours ? Aujourd’hui, il est difficile de trouver l’âme soeur avec qui on passera le restant de ses jours. Si certaines particularités rendent les couples plus heureux (voir détails ici), une série d’analyses psychologiques a révélé LE secret d’une vie de couple réussie.

Publicité

A lire aussi : 20 couples de stars qui ont plus de 20 ans de différence

LE secret de la vie de couple réussie

De nos jours, il est difficile de trouver la personne idéale avec qui on restera toute notre vie. En 2019, en France, 227 000 mariages ont été célébrés mais 130 000 divorces ont aussi été prononcés. Près de 45% des mariages se finissent par un divorce. Toutefois, selon une synthèse d’analyses psychologiques publiée dans le Journal of Contextual Behavioral Science, il existe un secret pour une vie de couple réussie. Ce résultat vient de la combinaison statistique de 174 études ayant diverses approches. Le secret serait alors : la flexibilité.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Ronald Rogge, professeur de psychologie à l’université de Rochester explique : « cette méta-analyse souligne qu’être attentif et flexible sur le plan émotionnel dans des situations difficiles et éprouvantes n’améliore pas seulement la vie des individus, mais peut également renforcer et enrichir leurs relations intimes » . Les spécialistes définissent la flexibilité psychologique comme un ensemble de compétences que les personnes mobilisent quand elles sont confrontées à des émotions, pensées ou expériences compliquées et difficiles.

La flexibilité

Cela rejoint plusieurs idées : être ouvert aux nouvelles expériences et les accepter, profiter du moment présent, expérimenter des pensée et des sentiments sans s’y accrocher de façon obsessionnelle, se projeter dans l’avenir, ne pas se déconnecter de ses valeurs profondes, continuer à viser ses objectifs personnels et tout cela même en cas d’expérience difficile. Cette flexibilité vous permettra un bien-être personnel mais aussi dans votre couple.

Publicité

A l’inverse, la rigidité psychologique est un handicap pour les relations amoureuses. Elle est associée à une insatisfaction, une vie sexuelle peu épanouie, peu de soutien et plus de disputes.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : Pourquoi Docteur

A lire aussi : La position de l’arc-en-ciel, cette position sexuelle qui va vous faire frissonner de plaisir ! Sensations garanties !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.