Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Une nouvelle attestation de déplacement mise en place le 11 mai?

Publié par Manon CAPELLE le 30 Avr 2020 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Premier ministre Edouard Philippe a tenu une allocution, le mardi 28 avril. Il annonçait alors que les Français n’auraient plus besoin d’attestation lors de leurs déplacements à compter du 11 mai. Toutefois, certains déplacements seront toujours interdits.

nouvelle attestation de déplacement

>>> À lire aussi : La nature reprend ses marques pendant la crise : l’exemple de cette rivière méconnaissable au Pérou (VIDEO)

Le 11 mai, le déconfinement commencera progressivement

C’est confirmé : le 11 mai prochain, vous n’aurez plus besoin d’attestation de déplacement pour vos sorties. Devant l’Assemblée nationale, Edouard Philippe l’a assuré. Les Français n’auront plus à se munir d’une attestation de déplacement pour se rendre à la boulangerie ou encore pour pratiquer une activité sportive à l’extérieur.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le 11 mai, les déplacements dans un périmètre de 100 kilomètres seront tolérés « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus. » C’est ce qu’a souligné Edouard Philippe. Aussi, ses services devraient donner des précisions dans les jours à venir sur les modalités de déplacement.

>>> À lire aussi : Le Coronavirus a fait plus de morts que la guerre du Vietnam

Une nouvelle attestation de déplacement pourrait voir le jour

Toutefois, certains déplacements seront toujours restreints. De ce fait, il est possible d’une nouvelle attestation de déplacement voit le jour. Cela permettrait aux citoyens de justifier les trajets de plus de 100 kilomètres. Ces derniers ne seront possibles que pour « un motif impérieux, familial ou professionnel. »

Edouard Philippe appelle au civisme des Français, en espérant qu’ils limiteront les déplacements lors des week-ends de pont. Aussi, il s’inquiète en soulignant que les incertitudes sur les chaînes de contamination « doivent inciter tous les Français à la plus grande discipline et à lutter contre les risques de relâchement que nous sentons monter dans le pays. » Ainsi, il conclut : « Un peu trop d’insouciance et c’est l’épidémie qui repart, un peu trop d’imprudence et c’est l’ensemble du pays qui s’enfonce. »

>>> À lire aussi : Déconfinement : La Poste fait une grande annonce !

Source : Planet