Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ces logements qui vont prendre de la valeur grâce à une nouvelle règle

Publié par Mel Dib le 05 Mai 2024 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une modification promet de redonner le sourire à de nombreux propriétaires qui craignaient jusqu’à présent la dévaluation de leurs biens. Un ajustement dans le Diagnostic de performance énergétique (DPE) pourrait augmenter la valeur de votre propriété de près de 10%.

La suite après cette publicité

louer logement dpe Propriétaires : Comment louer votre logement en toute sérénité ? Propriétaires : Comment louer votre logement en toute sérénité ?

Le DPE, un document clé revisité

Le Diagnostic de performance énergétique, plus communément appelé DPE, est un outil qui évalue le niveau d’isolation thermique et la consommation énergétique des logements.

La suite après cette publicité

Souvent critiqué pour son mode de calcul, le DPE vient de bénéficier d’une révision significative. Il permet de redéfinir ainsi le potentiel financier de milliers de logements.

Cette révision concerne principalement les petits logements, d’une superficie maximale de 40m², qui étaient jusqu’à présent classés en F ou G.

Une erreur de calcul dans l’ancien système les a défavorisés, mais avec le nouveau calcul, ces propriétés pourraient voir leur classe énergétique s’améliorer considérablement, passant à la classe E.

La suite après cette publicité
La suite aprés cette video

La classe d’un DPE joue un rôle crucial dans la détermination de la valeur d’un bien. Auparavant, être classé F ou G pouvait réduire la valeur de la propriété de 15 à 20% par rapport à un DPE neutre (classe D). Avec l’amélioration à la classe E, l’écart de valeur diminue à seulement 7% en moyenne.

Cela représente une chance non seulement de stabiliser la valeur du bien. Mais également de potentiellement l’augmenter.

louer logement dpe
La suite après cette publicité

demenagement logement social hlm (2) Attention, vous pourriez bientôt être expulsé de votre logement social Attention, vous pourriez bientôt être expulsé de votre logement social

Conséquences sur le marché de la location

Au-delà de l’augmentation de la valeur à la vente, cette modification du DPE a un impact direct sur le marché locatif. Les propriétaires dont les logements sont reclassés peuvent continuer à louer leur bien. Et cela, sans obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique jusqu’en 2034.

La suite après cette publicité

C’est une aubaine pour les investisseurs et les propriétaires. Ils bénéficieront ainsi d’une prolongation significative pour rentabiliser leurs biens sans investissement supplémentaire.

Pour savoir si votre logement est concerné par ce changement, il suffit de consulter un simulateur en ligne. En entrant le numéro de votre DPE, vous découvrirez rapidement si votre classe énergétique a été ajustée.

Dès le 1er juillet, une attestation pourra être téléchargée pour certifier la nouvelle classe de votre bien. Il sera donc sans nécessité de faire intervenir un professionnel.

La suite après cette publicité

Ce changement dans le calcul du DPE pourrait bien être le rayon de soleil que de nombreux propriétaires attendaient. Présentant des implications allant de la revalorisation des biens à une gestion locative simplifiée.

Cette mise à jour est une nouvelle clé dans l’équilibre du marché immobilier. Ainsi, que vous soyez un investisseur chevronné ou un propriétaire inquiet, il est temps de vérifier l’impact de cette nouvelle règle sur votre propriété.

Anticiper les prochaines évolutions du marché immobilier

La suite après cette publicité

Avec ce changement significatif dans le calcul du DPE, il est crucial de réfléchir aux futures tendances qui pourraient influencer le marché immobilier. La révision du DPE est un indice clair que les normes environnementales et énergétiques vont continuer à jouer un rôle prépondérant dans l’évaluation immobilière.

Les propriétaires avisés devraient se préparer à d’autres mises à jour réglementaires. Elles pourraient affecter la classification énergétique de leurs biens et leur valeur.

L’anticipation de ces changements peut se traduire par des investissements stratégiques dans des améliorations énergétiques. Ou bien des rénovations qui non seulement augmenteront la durabilité des propriétés mais pourraient également les positionner favorablement si de nouvelles modifications du DPE sont introduites.

La suite après cette publicité

De plus, la montée en puissance des préoccupations écologiques chez les acheteurs fait de l’efficacité énergétique. Un critère de plus en plus déterminant dans les décisions d’achat.

Image illustration étudiant en train de réviser. Paris 2024, les premiers étudiants Crous doivent quitter leurs logements Paris 2024, les premiers étudiants Crous doivent quitter leurs logements

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.