Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Baguette de pain : cette bonne nouvelle qui va faire la fierté des Français !

Publié par Jessy le 01 Déc 2022 à 9:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle qui va rendre heureux les Français. Depuis le 30 novembre 2022, la baguette de pain française est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité. Ce n’est autre que l’Unesco qui a fait ce choix. Perçue dans le monde entier comme une spécialité française, la baguette est assurément le symbole de la France !

À lire aussi : Le champion de la baguette teste le McBaguette de McDonald’s, son avis est surprenant

baguette pain

La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité !

Chaque jour, des millions de Français se rendent dans une boulangerie pour acheter du pain. Et dans le monde entier, la baguette est devenue le principal symbole de la représentation de la France. Lorsque les étrangers doivent parler de la France, ils sont nombreux à nous rapprocher du fameux béret et de la célèbre baguette de pain. Ce mercredi 30 novembre, l’Unesco a augmenté un peu plus la fierté des Français pour la baguette de pain. L’organisation a en effet inscrit la baguette française au patrimoine immatériel de l’humanité. Une façon de valoriser le savoir-faire et la culture française. « La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan » souligne Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. Les Français n’ont pas à rougir en insistant sur le fait que chaque repas est accompagné d’un morceau de pain.

À lire aussi : Le record du monde du plus long sandwich a été battu… En France !

« Une reconnaissance pour nos artisans » applaudit la ministre de la Culture 

La baguette de pain, ce n’est pas seulement une culture, mais aussi une tradition. Attention à celui qui oubliera d’apporter du pain à un apéritif entre amis, ou pendant un repas de famille. Un repas sans pain, c’est comme un hiver sans neige. Apparue au début du 20ème siècle dans la capitale, la baguette de pain a rapidement trouvé un public. Et lorsque son prix augmente, c’est un coup de poignard pour les Français. Pour la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, c’est une « belle reconnaissance pour nos artisans et ces lieux fédérateurs que sont nos boulangeries » . En France, il existe même un concours de la meilleure baguette de pain. Oui, c’est une véritable institution dans notre pays. On ne touche pas à la baguette de pain française !

À lire aussi : Recette de Noël : Le pain d’épices version Cyril Lignac

Source : Le Monde
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0