Manifestation lycéenne à Paris : Bally Bagayoko, gazé, est exfiltré du cortège (vidéo)
Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, a reçu du gaz lacrymogène en plein visage lors de la manifestation lycéenne à Paris, mardi 6 octobre. Exfiltré du cortège, il dénonce un « usage totalement disproportionné de la force ».
Un élu en première ligne
Au fil de l’après-midi, l’ambiance s’est tendue autour de l’élu. Une vidéo, vue plus de 3 millions de fois sur les réseaux sociaux, le montre bras écartés devant des jeunes, criant en direction des policiers : « Arrêtez, reculez, vous arrêtez ! » Il est ensuite bousculé par les agents.
Après une nouvelle altercation, il a reçu du gaz lacrymogène au visage. Ses compagnons de cortège lui ont alors versé du sérum physiologique dans les yeux. En fin d’après-midi, il a été exfiltré de la manifestation, avant d’y revenir pour remercier un à un les jeunes qui l’avaient accompagné, selon une vidéo de Valeurs actuelles.

« Avant qu’un drame ne survienne »
Dans une vidéo retraçant sa journée et publiée sur X, Bally Bagayoko dit avoir été témoin d’un « usage totalement disproportionné de la force » face à des manifestants qui demandent « simplement à être entendus ». Il interpelle le ministre de l’Intérieur pour que les consignes soient revues « avant qu’un drame ne survienne ». Aux lycéens, il lance : « Ne cédez à aucune provocation. Restez unis et non-violents ! »