Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Voici la boisson à absolument boire avant le déjeuner pour vivre longtemps d’après un expert sur les personnes âgées

Publié par Andri R le 10 Fév 2025 à 8:39

Le journaliste Dan Buettner est un des spécialistes en matière de « zone bleue ». Après avoir vécu parmi ces populations, il a pu déterminer la manière dont les gens là-bas vivent longtemps. Selon ses dires, il existe une boisson précise qui leur permet d’éviter de nombreuses maladies !

La suite après cette publicité

Le dénominateur commun aux « zones bleues » !

Une « zone bleue » est une ville ou un village où on recense plus de 60 personnes centenaires parmi la population. Jusqu’à présent, on ne recense que 4 endroits sur Terre qui répondent à ce critère ! Dan Buettner, qui a fait de nombreuses études là-bas, nous livre les secrets de cette incroyable longévité.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Bien sûr, il existe de nombreux paramètres qui conditionnent la longévité de ces peuples. L’alimentation joue un rôle essentiel dans l’équation, c’est même la base. Mais il faut également considérer le mode de vie, la culture, l’environnement, le climat… Par ailleurs, l’explorateur Dan Buettner a trouvé la boisson commune à tous ces peuples !

Boisson zones bleues

Sans grosse surprise, la boisson en question est le café. Les scientifiques ne cessent de vanter ses bienfaits s’il est pris de la bonne manière et au moment propice. Presque tous ceux qui vivent au-delà des 100 ans en boivent quotidiennement, d’après Dan Buettner.

La suite après cette publicité

Selon ses dires : « Si vous buvez une ou deux tasses de café avant midi, cela réduit en réalité vos risques de maladies cardiovasculaires. En revanche, si vous buvez votre café l’après-midi ou le soir, cela ne semble pas avoir d’effet. De plus, si vous buvez du café trop tard dans la journée, cela peut perturber votre sommeil ».

Des bienfaits flagrants venant de cette boisson !

La suite après cette publicité

Le Dr Lu Qi, un chercheur à l’Université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, a observé environ 40 000 adultes. Dans les résultats de son étude, qu’il a publiés dans l’European Heart Journal, il montre clairement l’avantage de cette boisson. Selon ses dires, les buveurs de café matinaux ont plus de chances de vivre longtemps !

« Il s’agit de la première étude testant les habitudes de consommation de café et les effets sur la santé. Nos résultats indiquent que ce n’est pas seulement le fait de boire du café ou la quantité que vous buvez, mais le moment de la journée où vous buvez du café qui est important », dit-il.

Boisson cafe
La suite après cette publicité

Parmi les participants, 36 % boivent une ou deux tasses de café avant midi. La consommation de cette boisson leur vaut une certaine immunité contre les maladies cardiovasculaires et d’autres maux. Par contre, ceux qui en boivent pendant l’après-midi ne bénéficient pas de cet avantage !

Toutefois, le Dr Lu Qi n’a pas encore étudié en profondeur les effets de cette boisson. Selon ses dires : « Nous ne donnons généralement pas de conseils sur le moment de la consommation de café dans nos conseils diététiques, mais nous devrions peut-être y réfléchir à l’avenir… Cette étude ne nous dit pas pourquoi boire du café le matin réduit le risque de décès par maladie cardiovasculaire ».

La suite après cette publicité

Quels aliments associer à cette boisson ?

Comme on peut s’en douter, il faut d’abord manger quelque chose avant de consommer cette boisson. D’après Dan Buettner, le « petit-déjeuner occidental » est la pire des recettes ! En revanche, le minestrone sarde, une sorte de soupe italienne, est idéal.

D’après le journaliste : « Ce sont trois haricots et de l’orge, vous pouvez aussi les acheter, c’est une protéine complète, plus environ 20 variétés différentes de fibres que votre microbiome adorera ».

La suite après cette publicité
Boisson personnes agees

Il ajoute aussi : « Et puis, bien sûr, assurez-vous de couronner ce petit-déjeuner avec un bon café noir. La plus grande source d’antioxydants dans le régime alimentaire américain est le café et, n’oubliez pas, appelez votre mère ».