Calendrier des pompiers et des facteurs 2026 : combien leur donner sans passer pour une pince ?
Les fêtes approchent, et pour 2026, votre frigo attend avec impatience le nouveau calendrier des pompiers de votre commune. Généralement, les facteurs vous proposent une sélection d’animaux ou de plantes pour chaque mois de l’année.
En faisant un don libre, vous aidez évidemment à leurs étrennes de fin d’année. Et n’oublions pas que les pompiers comme les facteurs nous rendent service chaque jour. Mais combien faut-il donner pour ne pas passer pour une pince ?
Calendriers 2026 : pompiers et facteurs vont frapper à votre porte
Chaque année, les pompiers et facteurs de votre commune frappent à votre porte pour vous proposer un calendrier. Même si les téléphones l’ont largement remplacé, beaucoup de Françaises et Françaises continue d’acheter le calendrier, essentiellement des pompiers de la commune ou du département. Et pour cause : en l’achetant, vous les soutenez.
À lire aussi
Le calendrier, c’est une tradition du 19ème siècle et qui perdure encore aujourd’hui. Pourtant, on ne sait jamais combien donner aux pompiers. Le site Money Vox a établi le montant qu’il faut donner pour vraiment soutenir ceux qui nous rendent service tout au long de l’année. Car si le prix est libre, le montant reste essentiel afin de véritablement les aider.
Et finalement, le montant que vous donnez pour le calendrier des pompiers reflète votre respect pour le métier. Cependant, il existe un « prix plancher » : le coût d’achat (entre 2 et 3 euros) + la distribution (hors des heures de services). Du coup, combien faut-il donner pour ne pas passer pour une énorme pince ?
Êtes-vous prêts à mettre la main à la poche ?
Evidemment, il n’y a aucune obligations de donner de l’argent et d’accepter le calendrier. Les pompiers proposent cela afin de les soutenir et de les remercier pour le travail effectué. Mais donnant, il faut savoir être assez généreux pour combler le coût de production et le temps de distribution. En ne donnant que 5€ par exemple, rien n’est couvert.
Pour que ce soit véritablement rentable, il faudrait donner 10€ minimum. Bien évidemment, vous pouvez donner plus. Rappelons que la vente des calendriers des pompiers sert à leurs œuvres sociales : l’aide matérielle et financière aux pompiers blessés, soutien psychologique aux orphelins des soldats du feu ou encore accompagnement dans les situations de handicap.
Il est important d’être vigilant face aux possibles arnaques. Les pompiers ont une autorisation officielle. Les facteurs doivent être en uniforme et posséder leur carte professionnelle, comme les soldats du feu. Les éboueurs ne sont plus autorisés à proposer des calendriers. En cas de doute, réclamer la carte professionnelle et contactez la mairie.