Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ces pièces de 2 euros sont très rares et valent une fortune ! Vérifiez votre porte-monnaie !

Publié par Églantine le 10 Août 2022 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mis en circulation le 1er janvier 2002, l’euro est devenu la première monnaie ayant le plus de billets en circulation au monde. Plusieurs pièces uniques ont été tirées en quelques exemplaires et valent très chères à l’heure actuelle, De nombreuses personne à travers l’Europe en font même la collection avec de nombreux coffrets. Notamment les pièces de 2 euros qui avec le temps ont connues une augmentation de leur valeur à la cotation . Alors vérifiez votre porte-monnaie, vous pourriez être plus riche que vous ne le pensez !

Saviez-vous qu’une pièce de 2 euros peut valoir plusieurs centaine d’euros ? Il y a quelques années, certaines pièces ont eu un tirage limité pour des événements et notamment des anniversaires ou lors de cérémonies commémoratives où ces pièces étaient offertes dans des coffrets . Par exemple: la pièce monégasque de 2 euros de Grace Kelly, mise en circulation il y a 12 ans, vaut entre 600 et 1000 euros ! Maintenant au lieu de râler lorsque vous en trouvez trop dans votre portefeuille, regardez de plus près si une de vos pièces n’est pas identique à celles ci-dessous.

Et on va même vous présenter une pièce qui vaut 6000 euros ! 

>>> À lire en plus : La police découvre un demi-million en cash dans une camionnette lors d’un simple contrôle routier

Il existe de nombreuses pièces de 2 euros rares !

Chypre, Grèce, Luxembourg, Belgique, Malte, Andorre ou encore la France. Pour trouver votre pièce préférée, il faudra surement faire le tour de l’Europe. Sinon vous cliquez sur toutes les offres des pièces plus ou moins courante. Les numismates sont nombreux, les collectionneurs de pièces et d’euros remplissent des dizaines de coffrets et font la collection de coincards depuis des années.

Parmi les pièces les plus recherchées, il y a les commémoratives, celle pour les anniversaire ou avec des défauts. Les communes et pièces courante sont leur pire ennemis, ils cherchent des rèfs cachées ou des petits tirages. Une passion qui demande de l’argent, mais comme le dit le dicton, quand on aime, on ne compte pas.

Les informations sur ces pièces sont souvent rare et complexe à trouver dans les différents pays. Les monnaies s’échange à une tel vitesse, qu’une édition créée en Grèce pour la monnaie de Paris à l’effigie de Charles de Gaule peut être découverte seulement quelques mois après à Chypre, en Belgique, à  Malte, à Saint-Marin ou encore Andorre alors qu’elles ont été vendues en France et neuves ou en très bonne qualité.

Quelle est la moins chère de toute ?  

À l’occasion de la dixième année de l’euro, l’Espagne a a voulu célébrer cela avec une collection tirée à 8 millions d’exemplaires de pièces de deux euros. Cependant 70 à 100 000 ont eu une malformation: les étoiles étaient trop grandes. Néanmoins, la côte de la pièce n’est pas gargantuesque car le tirage est important. L’offre est trop élevée pour avoir une cotation qui sorte des pièces communes  Du coup, vous avez la possibilité de la retrouver facilement pour un petit prix et quasiment neuves ou en très bonne qualité pour vos collections et ainsi obtenir une petite rèf en plus.

2 euros espanol

La pièce espagnole commémorative de deux euros (source: Acbon)

Une erreur qui rapporte de l’argent

Frappé en 2008, ce deux euros allemand est un peu spécial: il possède une carte de l’Union Européenne mais sans les frontières entre les Etats membres. Né d’une erreur, il a acquis de la valeur et a été tiré à environ 30 000 exemplaires. Malheureusement, cette erreur qui date depuis plusieurs années désormais ne permet pas de donner un prix de vente fixe.

Ce genre de pièce où il y a des erreurs peut valoir beaucoup d’argent dans certains cas. En effets, les cotations d’erreurs peuvent être plus importante que des petits tirages normaux. De la même manière que pour les coincards dans le cadre de fêtes commémoratives, d’anniversaires ou de ventes de coffrets exclusif. Les pièces mal éditées sont rare et font fière allure dans des collections ou coffrets.

Le deux euros allemand (source: Pixabay)

Le 2 euros finlandais : une valeur de 60

Pour fêter le cinquième élargissement de l’UE, la Finlande a tiré une série de pièces de deux euros: 1 million d’exemplaires. Avec un gros tirage, la valeur de la pièce est élevée mais pas pharamineuse: 60 euros par pièce. Mais ce ne sont pas les seules pièces de 2 euros rares… et certaines valent bien plus cher !

La raison pour laquelle la cotation de cette pièce n’est pas si élevée à la vente est sa quantité qui rend l’objet pas assez rare. On parle ici de la notion d’offre et demande. Si le tirage de la pièce est élevé, alors sa valeur va diminuer car la demande sera plus satisfaite dans cette situation. Il est donc important de prendre en compte cette information lorsqu’on commence une collection de monnaies.

Le deux euros finlandais (source: le Comptoir de l’Euro)

Le 2 euros du Vatican : une valeur de 100

En 2004, à l’occasion des 75 ans du Vatican, la cité a frappé cette pièce et en a mis en circulation seulement 85 000. En 2019, elle a une valeur d’environ 100 euros par pièce. Là aussi le Vatican n’est pas un pays mais une cité-Etat. Même si sont tirage ne date que de quelques années, sa vente se négocie assez haut. Cela s’explique par plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il s’agit d’une pièce d’argent commémorative ou plus précisément d’anniversaire. De plus, sa localisation, le Vatican est l’un des « pays » les plus petits du monde, ce qui en fait un élément rare. La cité papale ne frappe pas tout le temps des pièces destinées au grand public. Tout ces critères en fond un objet de collection important avec des cotations qui peuvent varier en fonction de son état. Avec un peu de chance, vous pourrez surement en avoir une de très bonne qualité voire neuve. Si vous avez les bons contacts, vous pourriez en trouver en vente avec un coincard et les certificats d’authenticité et informations du Vatican pour votre coffret.

2 euros vatican

Le deux euros du Vatican (source: European Central Bank)

Le 2 euros de San Marin : une valeur de 120

Avec 130 000 pièces en circulation depuis 2005, la pièce de deux euros de San Marin vaut plus que ce que l’on pense: environ 120 euros par pièce. La cotation de cette pièce a une valeur assez élevez, tout d’abord pour sa localité. Saint-Marin est située au cœur de l’Italie, ce n’est pas un pays mais une principauté. Ensuite, pour le nombre de pièces qui ont été émises, ce qui en fait un objet rare. L’offre y est réduite et donc peu courante de la trouver facilement sur tout le continent.

De plus, il vous sera peut-être plus facile d’en trouver dans les quelques communes de Saint-Marin avec un peu de chance. Il se pourrait même que la qualité de ce tirage de pièces soient presque neuves. Une bonne occasion de voyager Émilie-Romagne pour remplir votre coffret et votre collection avec cette nouvelle rèf.

Le deux euros de San Marin (source: Arthur Maury)

Le 2 euros de Grace Kelly : une valeur entre 600 et 1000

Pas de la France, la principauté monégasque  a tenu à mettre à l’honneur la princesse consort de Monaco, Grace Kelly. La BCE a mis en circulation une pièce de deux euros à l’effigie de la jeune femme décédée il y a 37 ans. Selon plusieurs collectionneurs, cette pièce vaut entre 600 et 1000 euros (20 000 tirages). Le prix de cette pièce de deux euros a une cotation très élevée du fait de son histoire et de la personnalité gravée dessus, ici la princesse Grace. Dans le meilleur des cas ici, il vous faudra beaucoup de chance pour trouver ces pièces de monnaies pour vos coffrets. Si vous en trouvez une en France, gardez la bien au chaud et surveillez sa cotation.

2 euros grace kelly

Le deux euros de Grace Kelly (source: Arthur Maury)

Un centime qui coûte extrêmement cher

Là aussi une pièce de monnaies que beaucoup de monde aimerait avoir dans des coffrets. Frappée il y a quinze ans, cette petite pièce italienne ne vaut pas seulement 1 centime. Lorsque l’euro fut mis en circulation, certaines pièces comportaient des irrégularités. Cette pièce de monnaie en particulier a la taille d’une pièce de deux centimes avec la valeur d’un centime. Elle vaut maintenant un bon petit pactole: 6.000 euros par pièce. 

Ce prix là peut paraître fou pour 1 centime d’euro mais la cotation résume parfaitement le phénomène d’offre et de demande pour une pièce si rare. Les monnaies prennent évidement de la valeur avec le temps et quand cette dernière à un défaut si particulier, il faut impérativement la mettre dans ses plus beaux coffrets de collections.
Quel serait votre choix ? Garder un centime d’euro et observer l’augmentation ou la baisse de sa cotation ou bien la vendre directement pour plusieurs milliers d’euros et avoir plein de monnaies ? Choix cornélien, mais que beaucoup de numismates se poserait en France pour leurs coffrets et leurs euros.

Un centime italien (source: Youtube)

Un centime italien (source: Youtube)

Quelle est la pièce de collection la plus chère de 2022 ?

Elle se nomme « Double Eagle » et elle a explosé le record de la pièce la plus chère du monde lors d’une vente aux enchères à New York, qui s’est déroulée en juin dernier. Datant de 1933, cette pièce américaine de 20 dollars, représente une femme incarnant la liberté d’un côté, et un aigle en vol de l’autre. Elle a été exposée à une valeur de 18,9 millions de dollars (16,2 millions d’euros). Particulièrement rare, elle fait partie de la dernière série de pièces en or frappées par le Monnaie des États-Unis d’Amérique. Si elle n’est jamais entrée en circulation, c’est parce que le président Franklin Roosevelt avait décidé de la fin de la convertibilité de la monnaie américaine en or.

La plupart ont donc été détruites peu après leur fabrication, excepté cette petite merveille qui est la seule au monde à pouvoir être possédée légalement.

Double Eagle

>>> À lire en plus : Une amende de 27 millions d’euros pour… un barbecue !

Pour savoir si vos pièces valent de l’or, rendez vous chez un commissaire-priseur ou dans un cabinet d’expertise qui vous estimera votre pièce. Les institutions de monnaies comme celle de Paris peuvent aussi vous répondre à vos demandes sur leur site.

0