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La folle évolution du business de la cigarette électronique en France : Quelles sont les nouvelles formes proposées dans le commerce ?

Publié par Romane TARDY le 21 Jan 2022 à 17:38
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La cigarette électronique a fait son entrée en France dans les années 2010. Plus de 10 ans après, son marché a énormément évolué. Aujourd’hui, c’est un véritable nouveau business qui se développe en parallèle des consommations de tabac plus classiques. Des nouvelles formes de e-cigarettes comme la « puff » mais aussi toutes sortes de e-liquides sont aujourd’hui vendus comme ceux au CBD. On vous propose aujourd’hui d’explorer ce sujet.

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La e-cigarette a trouvé son public en France

La cigarette électronique arrive en Europe dans les années 2010 et connait un véritable succès. La France serait le troisième marché mondial de e-cigarette. Près de 3 millions de Français seraient passés à la cigarette électronique.

Un intérêt certain qui pour une partie d’entre eux vient de la volonté d’arrêter de fumer ou du moins de limiter la consommation de tabac. En 2017, 700 000 fumeurs ont déclaré avoir réussi à arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette d’après Santé publique France. 4 à 5 milliards de cigarettes par an ne seraient pas fumées grâce au vapotage.

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Le marché de la cigarette électronique s’est donc adapté à ce succès. Les e-cigarettes peuvent aujourd’hui s’acheter dans des boutiques spécialisées, en ligne ou dans les bureaux de tabac. Ensuite, il faut également se fournir du e-liquide vendu dans les mêmes types de commerces. C’est d’ailleurs eux qui font aussi sa réussite : une large gamme de goûts différents est proposée et les e-liquides permettent de réduire progressivement la dose de nicotine.

La cigarette électronique est également jugée moins nocive et moins cher, surtout avec l’augmentation récente du prix des paquets de cigarettes en France.

Les nouveaux goûts et nouvelles formes

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Aujourd’hui, ce business a donc énormément évolué. En effet, on trouve un large choix notamment de goût pour vapoter. On va vous parler en particulier du e-liquide CBD.

Le CBD est une substance contenant du cannabis mais qui est légale. En effet, il ne contient pas de THC, le psychoactif du cannabis. Il n’a donc pas non plus de pouvoir addictif. Ce produit peut vous permettre de réduire le stress ou l’anxiété. Le CBD se consomme habituellement sous forme d’huile à absorber goute-à-goutte avec une pipette ou dans un aliment ou une boisson.

Le CBD peut-il se fumer ? Eh bien, oui justement grâce aux e-liquides de cigarettes. Et c’est une nouvelle fois totalement légal ! La molécule, une fois diluée, peut être vapée. Différents taux de CBD sont évidemment proposés. Les e-liquides au CBD sont fabriqués avec les mêmes composants que les e-liquides classiques : une base neutre, des arômes et un booster.

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Seulement, voilà, le booster de nicotine est ici remplacé par le booster de CBD. Le e-liquide CBD est proposé sous deux formats : le prêt à l’emploi, simple d’utilisation mais il peut aussi être à base de cristaux pour le fabriquer soi-même et faire son propre mélange. Le-liquide CBD peut se coupler avec un autre arôme et il va plutôt bien avec le citron ou la menthe.

Le goût sucré, fruité, aromatisé, c’est parfois ce qui est recherché dans le vapotage. Autre nouveau phénomène : les « puffs » . Ce sont des e-cigarettes jetables avec une grande variété de goûts et qui plaisent beaucoup aux jeunes fumeurs ou non fumeurs. D’une valeur de 8 à 12 euros, avec un faible dosage de nicotine, elles plaisent par leur côté pratique et par leur goût très sucré parfois tel celui de bonbons. La fumée est en plus plutôt discrète.

Enfin, la cigarette électronique est de plus en plus un objet connecté et personnalisable. Son autonomie, sa puissance et son design sont toujours travaillés pour améliorer l’expérience du consommateur.

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Malgré toutes ces nouveautés, il ne faut pas oublier que fumer et même vapoter peut être nocif pour la santé et la vente de tels produits est interdite aux mineurs.

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