Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment organiser sa journée de télétravail ?

Publié par Sabine le 26 Sep 2021 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la crise de la Covid-19, le monde du travail a changé de physionomie. Alors que le télétravail restait marginal puisqu’il ne concernait qu’environ 7% des salariés en 2019, cette proportion a fait un bond important et on a dénombré jusqu’à 30% de télétravailleurs en France.

Publicité

Ce bouleversement se traduit également au quotidien avec des salariés qui doivent adopter de nouvelles façons de travailler pour être efficace. Comment s’organiser de manière optimale et vivre son télétravail en toute tranquillité ? Suivez nos conseils pour rester zen.

Planifier ses journées de télétravail

Vous disposez de certaines journées à la maison et vous voulez les employer à plein rendement ? Pour ce faire, il est toujours utile d’anticiper. Ainsi, vous pouvez aménager vos tâches en fonction du lieu où vous allez vous trouver. Réservez celles qui exigent moins de supports avec des logiciels que vous maîtrisez parfaitement lorsque vous êtes à la maison. De la même façon, essayez de ne pas avoir besoin du renfort de vos collègues et gardez les tâches que vous êtes capables d’assumer seul(e) pour le télétravail. Cela fait toujours mauvais effet de devoir contacter vos collègues pour avoir des précisions. Utilisez votre agenda pour systématiser votre travail, vous êtes assuré de gagner en temps et en énergie !

Publicité

En télétravail : s’imposer un rythme quotidien

Certains patrons l’avaient laissé sous-entendre pendant le confinement : les télétravailleurs en profitent pour lambiner, voire s’octroyer des pauses qui ne correspondent pas au temps de travail réel. S’en est suivie une chasse aux mauvais télétravailleurs avec des patrons, voire des collègues même qui n’hésitent pas à solliciter leurs employés à n’importe quelle heure et pour n’importe quel prétexte.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pourtant, les chiffres étaient là et les télétravailleurs ne sont pas plus tire-au-flanc que les autres. De façon à écarter définitivement cette rumeur, il vous suffit d’organiser votre journée avec beaucoup de rigueur. Même si vous pouvez vous octroyer un peu plus de temps jusqu’au réveil puisque vous n’avez plus de trajet à effectuer, soyez tout de même à votre poste aux heures de travail de votre entreprise.

Publicité

N’oubliez pas également le retour de vos enfants de l’école. Vous serez sûrement moins disponible en leur présence. Vous pouvez évidemment vous ménager des pauses. Celles-ci sont sans doute moins agréables que celles que vous avez l’habitude de partager entre collègues devant la machine à café. Vous avez toujours la possibilité de leur passer un petit coup de fil pour les assurer qu’ils vous manquent ! Un peu d’humour ne peut pas nuire à votre rendement !

Aménagez votre espace de travail de manière agréable

Ce qui est ressorti des études qui ont été menées pendant le confinement, c’est que les télétravailleurs ne disposaient pas d’espaces de travail suffisamment spacieux pour certains ni assez motivants pour d’autres. Beaucoup de jeunes télétravailleurs surtout, vivant dans des appartements exigus, sans pièce dédiée, se sont retrouvés à travailler sur un bout de table dans une cuisine.

Publicité

Non seulement le fait d’être isolé peut affecter leur motivation, mais le fait de travailler dans un lieu inadapté est aussi un critère de démotivation. Sans aller jusqu’à louer un espace de coworking, quoique cette solution puisse être valorisée, il est sans doute intéressant d’accorder un peu d’attention à votre bureau. Faites en sorte qu’il soit aussi bien rangé que dans votre entreprise. Ajoutez quelques photos, affiches ou encore plantes vertes pour le rendre encore plus agréable.

Enfin, essayez de le placer près d’un lieu assez lumineux de façon à profiter sinon d’une vue agréable, mais déjà de quelques rayons bienfaisants.

Soignez votre assise pour garder votre dos en parfait état

Publicité

Le télétravail, comme toutes les autres activités qui requièrent de rester assis longtemps, doit être anticipé. Il faut que vous disposiez d’un siège ergonomique et d’un outil de travail qui vous conviennent vraiment. Pour ce qui est des écrans, choisissez-en un assez grand pour éviter les maux de tête.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Soignez également vos repas. Ce n’est pas parce que vous n’allez pas avec vos collègues au snack ou que vous ne profitez pas du restaurant d’entreprise qu’il faut pour autant les négliger. Au contraire, c’est l’occasion de vous mitonner des petits plats et de les préparer éventuellement pour plusieurs jours en les congelant à l’avance.

En télétravail, pensez à vous aérez

Publicité

Le télétravail, c’est aussi l’occasion de mieux connaître votre quartier et ses ressources que ce soit des boutiques ou des lieux insolites. Lorsque l’on travaille à l’extérieur, on a parfois tendance à ne plus voir ce qui nous environne. On est pris par une routine et on oublie de valoriser ce qui est à côté de nous.

Vous avez un jardin public à proximité où vous n’alliez jamais. Allez-y faire un saut, soit pour vous changer les idées, soit pour faire de nouvelles rencontres. Entre télétravailleurs, il faut aussi établir des ponts !

Alors, est-ce que le télétravail, c’est vraiment la santé ? Sans doute pas, mais on fait tout pour que vous la gardiez !