Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Linky : Faut-il s’inquiéter de la LED orange qui clignote sur mon compteur ?

Publié par Quentin VIALLE le 11 Sep 2021 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De nombreuses personnes ont remarqué une petite diode de couleur orange qui clignotait sur la partie supérieure de leur compteur Linky. Faut-il s’en inquiéter ? Réponse dans la suite de cet article !

Publicité

Linky : pourquoi une diode orange clignote-t-elle sur le compteur ?

Les différences entre le nouveau compteur Linky et le compteur électrique classique sont notables, et il est parfois difficile d’en comprendre le fonctionnement. Si vous êtes équipé du compteur vert, vous avez peut-être déjà remarqué des témoins lumineux dont la couleur et la fréquence d’éclairage peuvent varier. Le premier voyant, vert, est installé en dessous de l’afficheur du compteur, près de la touche (+) de celui-ci. Le second, de couleur orange, se trouve au-dessus de l’écran de votre boîtier.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Sachez que le clignotement de votre compteur Linky est tout à fait normal, et qu’il ne faut pas s’en inquiéter. En effet, la diode verte signifie que votre boîtier est en attente d’une action de votre part. Par exemple, cela peut être dû à un besoin de réarmement après une coupure de courant. Quant à la diode orange, elle s’allumera en fonction de la quantité d’électricité utilisée simultanément. Ainsi, plus votre consommation sera élevée sur le moment, plus la diode orange clignotera rapidement. Chose importante : un clignotement correspond à 1 kWh consommé.

Publicité
Compteur Linky : que signifie la lumière orange qui clignote ?

>>> A lire aussi : Linky : ne faites jamais ça avec votre compteur ! Ça peut vous coûter très cher !

Peut-on arrêter le clignotement orange de son compteur ?

Comme il s’agit d’un indicateur de consommation d’électricité, il est impossible de stopper le clignotement orange de cette diode. Vous pouvez toutefois en réduire la vitesse… en consommant moins. Il est d’ailleurs possible d’identifier facilement vos appareils les plus énergivores. Pour cela, branchez ceux que vous pensez être gros consommateurs d’électricité, et vérifiez la vitesse de clignotement du voyant lumineux. Il n’y a pas de petites économies !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

>>> A lire aussi : Le compteur Linky muni d’une caméra espion ? Cette théorie qui sème l’inquiétude

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.