Confinement : Gabriel Attal annonce la liste des départements en sursis
Comme on pouvait s’y attendre, la liste des départements en confinement ne va pas rester à 16 pour longtemps. En effet, Gabriel Attal évoque trois départements qui devraient également connaître des mesures renforcées. Découvrez les propos du porte-parole du gouvernement dans la vidéo ci-dessous.
A lire aussi : Fermeture des écoles imminente ? La pression sanitaire explose dans les établissements scolaires
Gabriel Attal appelle au respect des mesures
Depuis vendredi 19 mars, 16 départements connaissent des mesures renforcées. L’attestation a fait son retour pour tout déplacement à plus de 10 kilomètres du domicile. Les commerces ont aussi fermé. Gabriel Attal est revenu lors d’une conférence de presse ce mercredi 24 mars, à la sortie du conseil de défense et du conseil des ministres, sur ces mesures.
À lire aussi
Il a notamment appelé les Français des zones confinées à ne pas se rendre les uns chez les autres et à se retrouver dehors. « Ces mesures sont efficaces dès lors qu’elles sont respectées » .
3 départements en sursis
Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que trois départements devraient venir allonger la liste des départements avec des mesures strictes. Ces trois départements en sursis sont le Rhône, l’Aube et la Nièvre. « Des concertations auront lieu cet après-midi en vue de placer le Rhône, l’Aube et la Nièvre dans la liste des départements qui connaissent des mesures de freinage renforcées » , a expliqué Gabriel Attal. Pour rappel, le gouvernement ne veut plus parler de confinement. C’est peut-être le début d’une longue liste qui ne pourrait que s’allonger.
À lire aussi
Gabriel Attal explique bien que même si les autres départements ne sont pas en sursis pour le moment, c’est bien « partout sur le territoire » que « l’épidémie s’accélère » .
A lire aussi : Covid-19 : Cette phrase qui trahit l’inquiétude d’Emmanuel Macron !