Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Demisexualité : cette orientation sexuelle méconnue… et pourtant !

Publié par Elodie Gros-Désir le 10 Juil 2020 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous connaissez de nombreuses orientations sexuelles telles que l’homosexualité, la bisexualité, l’hétérosexualité, la pansexualité. Mais savez-vous ce qu’est une personne demisexuelle? La demisexualité a été reconnue en tant qu’orientation sexuelle il y a quelques années. Pourtant, nous sommes encore très peu à en avoir entendu parler. On fait un petit point pour vous dans cet article.

Savez-vous ce que signifie être demisexuel?

A lire aussi: L’Asexualité: cette orientation sexuelle où le désir sexuel est absent

Demisexualité: les sentiments avant tout

En 2014 l’Asexual Vsibility and Education Network a publié un rapport dans lequel est souligné l’existence de la demisexualité. Sans le savoir vous avez peut-être une personne demisexuelle dans votre entourage. Peut-être même en avez-vous déjà fréquenté une!

Bien que le terme puisse sembler quelque peu technique, la définition est pourtant simple. Une personne dite demisexuelle ne pourra pas ressentir d’attirance pour une personne pour qui elle n’éprouve pas de sentiments. Il faut d’abord qu’elle s’attache à la personne en face d’elle avant de pouvoir envisager des rapports sexuels. Certains demisexuels disent même ne pas pouvoir ressentir de plaisir lors d’un rapport sexuel avec une personne pour qui ils n’ont pas de sentiments.

Selon Maïté Tanzer, une psychologue clinicienne interrogée Marie-Claire, la demisexualité ne date pas d’hier. En effet, elle existait déjà bien avant qu’un terme lui soit associé. Ainsi il vous est sûrement déjà arrivé d’évoluer avec dans votre entourage des personnes demisexuelles.

Exit les coups d’un soir

Cependant il ne faut pas confondre demisexualité et l’asexualité. En effet, les personnes demisexuelles sont totalement aptes à ressentir de l’attirance physique et du plaisir lors des rapports sexuels. Grazia a d’ailleurs rapporté le témoignage parlant d’une internaute: « Quand j’étais plus jeune, mes amies parlaient souvent des physiques avantageux des célébrités, et je ne comprenais simplement pas comment on pouvait être attiré par une personne que l’on avait jamais rencontrée ».

Pour les personnes de cette orientation sexuelle, il est donc inconcevable d’avoir des rapports sexuels voire même des gestes tendres avec une personne dont elle ne sont pas amoureuses. Elles ne supportent généralement pas les pressions romantiques et sexuelles et préfèrent prendre leur temps pour apprendre à connaître la personne en face d’elle.

Apprécié à sa juste valeur

Quand elles prennent leur temps, les sentiments se développent et l’attirance avec. Ainsi, si vous pensez avoir en face de vous une personne demisexuelle, veillez à ne pas lui mettre la pression. Avancez à son rythme et laissez-lui le temps d’apprendre à vous découvrir. Elles préfèrent être appréciées à leur juste valeur et non pas se sentir jugées dès la première rencontre. On pourrait dire que la demesexualité se situe à mi-chemin entre l’asexualité et la sexualité. « Quand je me sens attiré, c’est après avoir connaissance où m’être assurée qu’il/elle me considère pour mon intelligence ou tout autre trait de ma personnalité » conclut la jeune femme qui s’est exprimée un peu plus haut.

A lire aussi: Gabon: le pays dépénalise l’homosexualité !

Source: Grazia

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER