Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : on sait quand sera dévoilé le véritable nombre de morts

Publié par Justine le 30 Avr 2020 à 19:24

Depuis mi-mars, la France est à l’arrêt. Le Coronavirus continue de sévir et met à mal le pays. Malgré les allocutions du gouvernement, les Français souhaitent savoir à quel point la population a été touchée par le virus. Un peu de patience…

Coronavirus : nombre de morts officiel en juin

>>> À lire aussi : Coronavirus : les premières images inquiétantes du premier enfant atteint du syndrome inflammatoire, découvert chez les plus jeunes

Les dégâts du Coronavirus

Le ministre de la Santé a déclaré lors d’une séance des questions à l’Assemblée Nationale, que le bilan total des morts du Coronavirus sera révélé en juin. Ce chiffre officiel comprendra les décès comptabilisés dans les hôpitaux, les Ehpad et à domicile. Ce bilan permettra de rendre compte de la dangerosité du virus et des dégâts que la France a subis.

L’agence nationale de Santé publique sera en charge de ce comptage basé sur l’analyse des certificats de décès qui indique les causes et le lieu de la mort, relate le Huffington Post.

Le ministre de la santé justifie cette enquête : « Non pas parce qu’il y aurait une volonté de cacher quoi que ce soit, (…) mais parce que ça nécessite d’être capable de traiter tous les certificats de décès, électroniques et non électroniques, et d’avoir des statistiques par territoire qui fassent sens ».

>>> À lire aussi : Coronavirus : la terrible réalité des victimes décédées à leurs domiciles… et dont on ne parle pas !

La montée du Coronavirus

Olivier Véran a été mis en garde par l’agence nationale de Santé : « Nous avons reçu une première alerte de la part de Santé publique France sur une possible surmortalité à domicile, qui ne serait d’ailleurs pas forcément liée au Covid mais peut être plutôt aux complications médicales de gens qui ne sont pas allés consulter à l’hôpital ».

Tous les soirs, le ministère de la Santé partage le nombre de décès et dénombre 23 660 morts depuis le 1er mars, rappelle BFM. D’après une étude de l’INSEE, la mortalité a augmenté au mois de mars, chez les plus de 75 ans. Quant à MG France, il a estimé que le virus a causé 9000 décès à domicile entre le 17 mars et le 19 avril.

>>> À lire aussi : Voici la liste des départements qui pourraient ne pas être déconfinés le 11 mai

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.