Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : De nouveaux départements vont basculer en couvre-feu !

Publié par Lucie le 21 Oct 2020 à 16:10

Face à la progression inquiétante de la Covid-19, le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi à 17 heures. Il annoncera l’extension du couvre-feu à plusieurs départements.

L’extension du couvre-feu

Le couvre-feu de 21h à 6h devrait s’étendre à d’autres départements. Jean Castex annoncera jeudi l’extension du couvre-feu à plusieurs départements. « Un certain nombre de départements basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d’entre eux » , a déclaré Gabriel Attal à l’issue du conseil des ministres, ce mercredi.

La vidéo du jour

En effet, le porte-parole du gouvernement a indiqué les nouvelles mesures qui sont à venir suite à la conférence de presse de demain. Afin d’endiguer la pandémie de la Covid-19, Jean Castex annoncera demain « l’application des mesures pour lutter contre l’épidémie« . Un projet de loi sera débattu samedi et dimanche à l’Assemblée nationale. Celui-ci prévoit de proroger l‘état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021.

Les villes et secteurs en danger seraient Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme tout comme la région de Tours, de Dijon ou encore d’Orléans qui sont surveillés de près par les autorités sanitaires. Strasbourg est aussi menacé car le seuil d’alerte est presque atteint tout comme à Nice et à Nantes.

À lire aussi : Le couvre-feu finalement avancé à 17 heures ?

« La crise sanitaire va durer »

Gabriel Attal a également déclaré : « Le projet de loi nous permet de prendre des mesures plus fortes pour protéger les Français, comme le couvre-feu. Le virus ne connaît pas de calendrier, la crise sanitaire va durer, aussi nous devions retourner devant le Parlement » . De plus, le gouvernement souhaite appliquer d’autres mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou bien encore d’ouvertures des établissements.

Ces mesures de restrictions devraient être mise en place jusqu’au 1er avril 2021. Selon le même texte, ces restrictions seront mises en place en fonction de la situation épidémique de chaque territoire. En France, ces dernières 24 heures, 20 468 nouveaux cas ont été testés positifs à la Covid-19 et 163 décès ont été enregistrés.

Source : BFMTV

À lire aussi : Un nouveau Coronavirus découvert par des chercheurs inquiète beaucoup