Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Divorce gris : ce nouveau phénomène qui prend de l’ampleur !

Publié par Claire JONNIER le 11 Fév 2021 à 19:22

Au siècle dernier, c’était une décision souvent mal vue. Mais aujourd’hui, le divorce s’est considérablement banalisé. À tel point qu’on assiste à une nouvelle tendance qui se dessine plus particulièrement du côté des quinquagénaires qui décident de se séparer après des années de mariage. C’est ce qu’on appelle, le divorce gris.

>> À lire aussi : En se baladant sur Google Maps, il aperçoit sa femme avec son amant ! Il demande le divorce

Divorce gris : une nouvelle tendance qui se dessine

La vidéo du jour

Il fut un temps où le divorce était carrément un crime de lèse-majesté ! Mais aujourd’hui, il est carrément vulgarisé et, est entré dans les mœurs. En témoigne ? Le divorce à l’amiable qui se fait dans un délai-record et qui permet aux deux partenaires de continuer leur vie en se séparant plus ou moins tranquillement.

Or, récemment, c’est une autre tendance qui se dessine et qui prend le nom de divorce gris. Il s’agit d’un phénomène qui touche plus particulièrement les quinquagénaires qui décident de se séparer aux alentours de 50 ou 60 ans. Un phénomène qui, à priori, est en constante augmentation puisqu’aujourd’hui, il touche 38 % de divorce chez les hommes et 29 % de divorce chez les femmes.

divorce gris

 

S’engager sans se prendre la tête !

S’il y a bien une tendance parmi les autres qui se dessinent dans nos sociétés actuelles, c’est la volonté de ne pas se prendre la tête ! Et on retrouve cette attitude à tous les étages et plus particulièrement, du côté de l’engagement. Ainsi, il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des quinquagénaires qui vivent ensemble depuis des années et qui pour autant, ne sont pas mariés.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont déjà eu plusieurs relations conjugales dans leur vie passée mais sans réelle volonté de vouloir basculer vers l’engagement. En effet, il semblerait qu’aujourd’hui, les seniors ont plus que jamais envie de profiter de la vie et n’hésitent plus à se remettre en couple, même après 50 ans, 60 ans ou 70 ans !

>> À lire aussi : Divorce de Donald et Melania Trump : découvrez la somme astronomique que toucherait l’ancienne Première dame

Mariage photo créé par freepik – fr.freepik.com