Cette étude révèle les 10 métiers qui rendent le plus heureux et le premier va vous surprendre
L’étude menée en Estonie a analysé 263 métiers afin d’identifier ceux qui rendent les professionnels les plus heureux. Les chercheurs ont effectué des calculs à partir de dizaines de milliers de participants pour classifier leur satisfaction en vie privée et professionnelle.
Pour ce faire, l’étude a réuni les informations socio-culturelles (sexe, âge, niveau d’études, etc.) des participants, ainsi que des résultats de tests de personnalité et des indicateurs de satisfaction. L’analyse s’est faite en deux catégories : les 10 métiers qui rendent le plus heureux, et les 10 métiers qui rendent le plus malheureux.
Une conclusion surprenante
Dans sa conclusion, l’étude confirme le lien entre l’expérience professionnelle et le sentiment de satisfaction personnelle. Selon les chercheurs, le monde du travail a un impact aussi important sur le bonheur des individus que d’autres événements majeurs tels que les problèmes de santé et le mariage.
À lire aussi
Le temps consacré au travail à l’âge adulte explique en partie cette importance. Par ailleurs, les professions diffèrent largement en termes de charge de travail et d’opportunités.
Mais pourquoi sont-ils heureux ?
À première vue, on pourrait croire que cette satisfaction est liée aux gratifications de ces professions. Pourtant, ce n’est pas le cas.
En fait, le salaire ne joue qu’un rôle mineur dans le niveau de satisfaction des professionnels. La variation de ce niveau en fonction du revenu des participants s’est avérée très faible.
À lire aussi
En outre, les rôles de gestion faisant preuve d’une grande responsabilité étaient largement présents dans la liste de métiers qui rendent le plus malheureux.
Aux côtés des métiers du management, les professionnels travaillant dans le secteur du transport, de la restauration et de la fabrication sont les moins satisfaits de leur travail. Cette tendance concerne les emplois souvent moins qualifiés et qui manquent « d’objectifs porteurs de sens« .
Les métiers les plus gratifiants
Voici la liste des 10 métiers qui rendent le plus heureux, parmi 20 classifiés par l’étude :
- Professionnels religieux
- Dentistes
- Travailleurs indépendants
- Assistants médicaux
- Sages-femmes
- Psychologues
- Auteurs et écrivains
- Enseignants spécialisés
- Métiers de la santé non classés (hors médecins)
- Métiers de la beauté et du bien-être