Une étude révèle les trois traits du visage qu’ont les personnes incompétentes
Au travail ou simplement pour rendre service à un ami, on a tous déjà eu peur d’être perçus comme des incompétents. Pas d’inquiétude, puisque malgré vos efforts pour le cacher, une étude révèle que ça peut se voir sur votre visage. Et attention, ça peut être vexant !
Trois traits du visage qui prouvent qu’une personne est incompétente
Lors d’une première rencontre, on ne peut s’empêcher de regarder le physique de la personne. On retient son sourire ou sa mauvaise humeur, sa belle tenue ou sa négligence ou encore sa façon de parler. Mais pour comprendre un peu mieux leur personnalité, il faut parfois leur faire passer des tests. Mais si vous voulez déceler une personne incompétente, plus besoin de paperasse.
Selon une étude menée par l’Université de Princeton, trois traits du visage montrent qu‘une personne est incompétente. Evidemment, cette étude ne s’appuie que sur des jugements, et les résultats ne sont donc pas à prendre au sérieux… Enfin pas totalement. Grâce à un algorithme, les chercheurs ont pu découvrir les traits du visage qui ne trompent pas, selon la majorité.
À lire aussi
Au final, l’étude révèle que les personnes incompétentes sont facilement décelables en soirée, lors d’un entretien ou dans la rue. 1000 photos de visages générés par ordinateur ont été montrées à des milliers de personnes. Ces dernières devaient alors donner leur ressentie face à l’intelligence, l’incompétence, la fiabilité ou encore l’ouverture d’esprit du sujet.
Teint froid, sourcils bas et bouche tombante
En classant les différents visages, les personnes ont donc permis aux chercheurs de mettre en avant trois traits physiques des personnes incompétentes. Et les gens qui ne seraient pas fiables, notamment au travail, auraient des sourcils bas, une bouche tombante et un teint plus froid, comme la rapporte le Journal of Experimental Psychology.
À lire aussi
Aucun test psychologique n’a été fait sur les sujets, et on ne sait pas réellement si ces traits du visage sont réellement signe d’incompétence. L’étude révèle également que les personnes perçues comme « compétentes » ont un faciès « masculin » . À partir de là, on peut tout de même poser de très gros doutes sur la fiabilité de l’étude.
L’étude montre également que les personnes incompétentes ont une mâchoire peu définie et un regard fuyant. Alors si vous avez un de ces traits du visage, vous êtes rhabillé pour l’hiver…
Source : Psychologies
- 22/09/2025 à 16:25hitler et ses amis faisait la même chose non?on a vu le résultatdes études qui ont coutées combien bon c'est pas en France
1 commentaire