L’IA « surpassera l’intelligence humaine » : cette étrange prédiction d’Elon Musk qui affole la Toile !
Jusqu’à aujourd’hui, on perçoit l’IA comme un outil pour nous faciliter la vie et le travail. On s’en sert dans tous les domaines de notre vie. Certains vont même jusqu’à se marier avec un chatbot. D’autres confient leur santé physique et mentale à un médecin virtuel.
Mais et si l’IA devenait plus intelligente que nous, à quoi servirions-nous ? À quoi devrions-nous nous attendre d’ici quelques années ? Elon Musk vient d’en parler et évoque une situation des plus improbables. Ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle ! On vous explique tout dans cet article !
Le plus riche utilisateur de l’IA !
Quand on parle d’Elon Musk, on pense surtout à Tesla, à SpaceX et à des milliards de dollars en banque. Cet homme, qui a basé son empire sur l’innovation technologique, sait qu’on ne peut plus vivre sans l’IA. Des finances aux tâches ménagères, en passant par la santé, le milliardaire sait comment exploiter ce potentiel infini.
Avec son équipe d’ingénieurs, Elon Musk a développé des outils que peu d’entre nous pourraient soupçonner. Mais derrière ce mode de vie peu ordinaire se cache un paradoxe des plus étonnants. En effet, le milliardaire affirme que « l’IA dépassera l’intelligence de tous les humains réunis ». Et que cela se produira d’ici 2030 !
À lire aussi
Les milliardaires veulent-ils nous faire paniquer ?
Outre Elon Musk, Bill Gates a aussi fait des révélations similaires sur l’avenir du monde avec l’IA. Lors de son passage dans Tonight Show de Jimmy Fallon, le fondateur de Microsoft évoque sa théorie peu rassurante. Selon ses dires : « bientôt, les humains ne seront plus nécessaires pour la plupart des choses ».
Avant d’ajouter : « L’ère qui s’ouvre à nous est celle où l’intelligence est rare : un grand médecin, un grand professeur, par exemple. Et grâce à l’IA, au cours de la prochaine décennie, cela deviendra gratuit. Courant, en quelque sorte. D’excellents conseils médicaux, un excellent tutorat. J’apprécie donc la façon dont cela va stimuler l’innovation ».
À lire aussi
Bill Gates est conscient que ce qu’il a dit fait peur. Mais il reste confiant quant au fait que nous pourrons quand même façonner nous-mêmes notre avenir. De son côté, Elon Musk parle d’une théorie carrément folle. Nous n’aurons plus à « nous soucier d’économiser de l’argent pour notre retraite dans 10 ou 20 ans », dit-il.
L’IA peut-elle réellement nous rendre riches ?
Concrètement, Elon Musk pense que l’IA va tout faire à notre place. « Dans un avenir relativement proche, vous pourrez avoir tout ce que vous désirez ». Mais bien sûr, peu de gens sont d’accord avec ce qu’il a dit. La plupart des conseillers financiers disent même qu’il n’est pas encore temps de faire des dépenses folles !
Geoffrey Sanzenbacher, un chercheur au sein du Boston College, n’hésite pas à s’attaquer au milliardaire. « La plupart des Américains devraient absolument ignorer ces commentaires. Les spéculations de Musk véhiculent un message dangereux et trompeur », dit-il. Cela vaut aussi bien pour les européens !
Ekaterina Abramova, de la London Business School, propose une théorie plus réaliste concernant la retraite. Selon ses dires : « Un avenir de « revenus élevés pour tous » dépendrait moins de l’IA elle-même que du choix des gouvernements de redistribuer généreusement et durablement ses gains, par-delà les frontières et malgré les inévitables frictions sociales ».