Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

50% des recherches internet en France sont en lien avec ces sites

Publié par Corentin le 05 Juil 2024 à 17:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Arceps, l’autorité de régulation des télécoms, a publié un rapport qui montre que la moitié du trafic internet français provient de ces cinq sites.

La suite après cette publicité
Image illustration 50% du traffic internet français est concentré sur 5 sites

sites streaming série films Top 30 des sites Streaming Gratuit et sans inscription 2024 | Films, Series & An […] Top 30 des sites Streaming Gratuit et sans inscription 2024 | Films, Series & Animes

La suite après cette vidéo

Les sites de streaming au top d’internet

Les GAFAM, ou  » GAMAM  » avec Meta maintenant, écrasent tout. Sur internet, ce sont les entreprises qui dominent le Web et son trafic. L’Arceps a sorti un rapport qui indique « l’état d’internet en France ». C’est principalement pour étudier ce qu’on consomme, regarde et recherche sur internet. Le résultat est saisissant. 53% du trafic et des recherches internet en France provient de Meta, Netflix, Amazon, Google et Akamai.

La suite après cette publicité

Ces cinq « acteurs du numérique » concentre donc la moitié de l’internet français. Forcément, tout cela s’explique par l’habitude que l’on a prise pour consommer Internet. Scroller sur Instagram, regarder une série sur Netflix le soir entre potes et commander tout et n’importe quoi sur Amazon et Google. Si vous vous demandez ce qu’est que Akamai et pourquoi est dans cette étude. Eh bien, c’est l’opérateur de serveurs de beaucoup de sites, dont Disney avec Disney +. Encore du streaming.

Image illustration 50% du traffic internet français est concentré sur 5 sites

Image illustration Disneyland Paris paye 400 000 euros à cause d'une offre douteuse Disneyland Paris est condamné à 400 000 euros d’amende, pourquoi ? Disneyland Paris est condamné à 400 000 euros d’amende, pourquoi ?

L’utilisation des IA grimpe

La suite après cette publicité

Dans le rapport, une partie est consacrée aux outils à base d’IA. Depuis quelques années, les outils d’Open IA (chat GPT) ou les sites de générations d’images comme Midjourney pour les plus connus sont de plus en plus utilisés. ChatGPT a atteint un chiffre de plus de 100 millions d’utilisateurs uniques en deux mois. À titre de comparaison, Bitedance avec TikTok avait mis neuf mois pour atteindre un tel chiffre.

Image illustration 50% du traffic internet français est concentré sur 5 sites

Beaucoup de ces outils IA ont engendré des polémiques, dans le cinéma ou dans l’art. Beaucoup de ces technologies peuvent faire peur puisqu’elles ne sont pas encadrées par des lois.

« Les IA génératives menacent notre liberté de choix dans l’accès aux contenus en ligne ». C’est Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, qui avertissait ainsi. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, elle estimait qu’elles pourraient à terme « remplacer les traditionnels moteurs de recherche » en devenant « de nouveaux intermédiaires et de nouveaux médiateurs de l’information ».

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.