Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Linky : deux méthodes pour refuser l’installation du fameux compteur vert !

Publié par Justine le 12 Août 2020 à 18:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le compteur Linky est toujours au coeur d’une polémique. Beaucoup de Français ont des doutes sur le compteur vert et refusent son installation. Même si Enedis refuse d’obéir au souhait des particuliers, il existe deux solutions infaillibles pour avoir le dernier mot. Découvrez-les vite !

Compteur Linky : refuser pose

Crédit : Benoît Prieur – CC-BY-SA

>>> À lire aussi : Linky a perdu la bataille ? Ces opposants féroces qui ont accompli un exploit !

Le compteur Linky croule sous les critiques

Depuis 5 ans maintenant, Enedis a débuté la pose du compteur Linky en France, qui s’impose désormais dans tous les foyers. Depuis, tout n’est pas si simple puisque le compteur a de nombreux défauts et les Français refusent de l’avoir chez eux. Il croule sous les polémiques et les critiques, au point de passer de nombreuses fois en justice face à des particuliers !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il est notamment accusé d’être dangereux pour la santé (bien qu’UFC Que Choisir affirme le contraire), d’être intrusif (se renseigne sur les habitudes de consommation du ménage), provoque des incendies et certains l’accusent même d’espionnage. L’intervention du technicien est obligatoire et ne peut être refusée que dans certains cas bien précis comme le regrettent de nombreux particuliers.

>>> À lire aussi : Compteur vert : retournement de situation inédit en période de Coronavirus

Comment refuser la pose du compteur Linky ?

Tout d’abord, il faut rappeler qu’il est possible de refuser la pose du compteur en invoquant le respect de droit de propriété. En effet, Linky n’est pas accessible sur le domaine public,. Cette solution est précisée par le ministrère de la Transition Écologique en ces mots : le remplacement d’un compteur doit se faire « en respectant notamment le droit de la propriété lorsque le compteur n’est pas situé sur l’espace public ou dans un endroit accessible ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Si la première solution ne vous concerne pas, il existe un second moyen de refuser. Il est possible de se référer au principe de précaution. C’est-à-dire si vous êtes atteint d’hypersensibilité électromagnétique (les personnes atteintes de sensibilité voir d’intolérantes aux champs magnétiques) par exemple.

>>> À lire aussi : Vous avez un compteur Linky ? voici comment changer de fournisseur !