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Amazon : ces téléphones suspendus dans les arbres intriguent

Publié par Lucie le 06 Sep 2020 à 5:34
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Un étrange phénomène a pu être observé aux alentours de centre de livraison Amazon et de magasin Whole Foods de Chicago. Les livreurs suspendent leurs téléphones aux arbres afin de récupérer les courses en premier.

La technique très étrange des livreurs Amazon

Le média américain Bloomberg indique avoir observé l’apparition d’un phénomène très étrange à Chicago. En effet, aux alentours des centres de distribution ou magasin d’alimentation Whole Foods, détenus par Amazon, plusieurs téléphones sont suspendus aux arbres. Cette technique, qui est aussi bien ingénieuse que cynique, permettrait aux livreurs Amazon de récupérer les courses en premier.

Certains livreurs ont alors « rétro-ingénierisé » ce système. En effet, ils ont analysé le fonctionnement, et l’ont détourné à leur profit. Et plutôt que d’attendre dans les alentours des entrepôts, ils suspendent leur téléphone aux arbres. Les téléphones sont configurés pour récupérer les ordres de livraisons émis par les centres, qui s’appuient sur la géolocalisation pour attribuer les courses. Puis ces ordres de livraison sont transmis le plus rapidement possibles aux téléphones des livreurs, avec lesquels ils sont synchronisés. Et après avoir synchronisé leur téléphone, les livreurs peuvent accepter le plus vite possible les commandes. Par conséquent, les livreurs qui sont les plus proches des entrepôts sont favorisés, pour que la livraison soit la plus rapide possible. Bloomberg rapporte que cette technique serait opérée par un intermédiaire (un individu ou une organisation) qui facture aux livreurs ce service comme un moyen d’obtenir plus de courses.

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Une concurrence accrue et une rivalité entre les livreurs

Toutefois, ce système requiert une très grande réactivité de la part des livreurs. En effet, lorsque ces derniers voient apparaître une commande sur leur téléphone, ils disposent seulement de quelques minutes pour l’accepter. Sinon ils seront devancés par un livreur concurrent. Mais pour cela il faut être à proximité des centres de livraison. Ce qui légitime d’installer des téléphones en guise de borne-relais. Les livreurs Amazon Flex ont longtemps utilisé ce travail comme un revenu supplémentaire. Cependant, il y a une augmentation du chômage ainsi qu’une baisse de popularité d’Uber et Lyft aux États-Unis. Alors beaucoup d’Américains y voient une solution de recours pour subvenir à leurs besoins, indique Bloomberg. Et cela explique la concurrence accrue et la très grande rivalité entre les livreurs. Néanmoins, une plainte a été adressée à Amazon de la part de livreurs étant lésés par de tels systèmes de trucage. L’entreprise, géant du e-commerce, a alors indiqué la prendre en compte, sans avoir pour le moment adopté de mesures pour les contrer.

Source : BMFTV

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