Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Mohamed Amine sera le prénom composé le plus attribué en France en 2024

Publié par Killian Ravon le 20 Jan 2024 à 13:33

Dans le monde fascinant des prénoms, un changement de garde se produit ! Mohamed-Amine vient de détrôner Jean-Baptiste, le champion incontesté depuis 1981, dans le palmarès des prénoms composés pour garçons. C’est un véritable tournant culturel et social, et ici, au Tribunal du Net, on adore vous dévoiler ces petites pépites de l’actualité !

jeune-enfant-souriant-dans-sa-chambre-mohamed-amine

Un vent de changement dans les maternités

Selon Claire Tabarly-Perrin et Stéphanie Rapoport, expertes en la matière, Mohamed-Amine est le nouveau chouchou des parents. Succédant à Mohamed-Ali, leadeur du classement en 2023, ce prénom d’origine arabe fait une entrée remarquée. Ce n’est pas juste un changement de nom, c’est le reflet d’une nation en pleine évolution. La diversité culturelle s’exprime désormais jusque dans le choix des prénoms. C’est un signe des temps, une preuve que nos sociétés sont de plus en plus cosmopolites.

La percée des prénoms arabes

Ce n’est pas un cas isolé. En 2025, trois autres prénoms composés d’origine arabe devraient faire leur entrée dans le top 10 : Mohamed-Ali (oui, il revient !), Mohamed-Lamine et Chems-Eddine. Ce phénomène n’est pas nouveau.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Déjà en 2008, l’association des prénoms Mohammed et Amine faisait sensation. Ce qui est remarquable, c’est la vitesse à laquelle ces prénoms gagnent en popularité. Cela montre une ouverture et une acceptation croissantes des cultures et des traditions différentes au sein de notre société.

Un miroir de la société

Ce changement dans les prénoms est un miroir fascinant de notre société. Il révèle non seulement nos racines diverses, mais aussi comment nous évoluons ensemble. Bien plus que d’évidentes étiquettes sont des marqueurs de notre identité, de notre héritage et de nos aspirations. Ils racontent une histoire, celle d’une société qui se transforme, qui s’enrichit de ses multiples influences.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.