Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La phrase magique capable de sauver son mariage, d’après les experts

Publié par Andri R le 20 Sep 2025 à 6:30

Ces derniers temps, il semblerait que le mariage dure de moins en moins pour toujours. Le poids des années qui passent, les problèmes divers et beaucoup d’autres choses peuvent causer l’éloignement au sein d’un couple.

La suite après cette publicité

Pourtant, il est souvent bien simple d’y remédier et de redonner du peps à l’union conjugale. Les experts se sont creusés les méninges et offrent quelques solutions pour éviter que le mariage ne sombre vers la séparation définitive !

Un problème anodin qui détruit des mariages !

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’une des tâches les plus ardues de la vie adulte consiste à maintenir son mariage à flots. Or, la séparation est rarement due à un manque d’amour. L’usure du temps reste l’une des causes les plus fréquentes du divorce. Le poids du quotidien en est une autre. Ce sont souvent les épouses qui évoquent cette deuxième raison !

À lire aussi

La suite après cette publicité

En fait, malgré l’évolution des rôles dans la société, certains aspects sont restés les mêmes. Même si la majorité des femmes travaillent, elles restent responsables de l’organisation ménagère. De ce côté-là, la parité et le partage égal des attributions demeurent trop rares. Par conséquent, les épouses se sentent délaissées dans leur mariage, frustrées et finissent par jeter l’éponge, au sens propre comme au figuré !

Déceler le problème pour savourer sa relation !

La suite après cette publicité

Loin d’être un caprice purement féminin, ce constat émerge d’une étude menée par la très sérieuse British Psychological Society. En termes plus exacts, la mauvaise répartition des corvées ménagères alourdit la charge mentale des femmes. Les universités de Melbourne et de Bath dressent également un tableau peu reluisant pour ces messieurs.

Il s’avère que 71 % des mamans portent le gros des tâches ménagères, contre seulement 45 % des papas pourtant heureux dans leur mariage. Le plus grave c’est que la perception même du partage diffère au sein du mariage. En effet, ces mêmes institutions révèlent que les femmes voient l’inégalité flagrante de la répartition. De leur côté, les hommes pensent être dans une totale équité.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pour donner un exemple concret, 79 % des dames gèrent le ménage et la garde des enfants. Ce qui reste seulement 37 % des maris. Heureusement, des experts veillent à la paix des ménages et proposent une solution pourtant simple. Elle se base sur un outil fondamental au sein d’un mariage : la communication. En fait, il suffirait que la femme glisse une phrase dans son quotidien pour que chacun soit satisfait.

La solution miracle pour un mariage heureux !

Ces mots magiques proviennent du cerveau de Jessica Koosed Etting, fondatrice et PDG de Jam. Selon elle, les mamans doivent adopter pour réflexe de dire : « Peux-tu prendre en charge la partie mentale de cette tâche ? ». Ainsi, adieu les non-dits, les rancunes et bienvenue dans un mariage heureux.

La suite après cette publicité

Le Dr Montminy appuie ce conseil et explique un peu plus : « La charge invisible ne concerne pas seulement la planification, mais aussi le fait d’assumer la responsabilité dans votre tête. En demandant à votre partenaire de prendre les devants sur le plan mental, vous ne vous contentez pas de déléguer des tâches, vous transférez la responsabilité ». Cette simple action décharge les épouses et valorise les maris en leur accordant une pleine confiance pour la gestion de la tâche.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *