Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le principal d’un collège envoie un message, car selon lui, les élèves portent trop de croix catholiques

Publié par Mathilde Aimard le 01 Avr 2025 à 18:33

Fin mars, le principal d’un collège public de Clisson a envoyé un message aux parents d’élèves pour rappeler le principe de laïcité. En effet, il a remarqué une augmentation des croix catholiques portées par les élèves.

La suite après cette publicité

Un message qui ne fait pas l’unanimité

À la fin de ce mois de mars, le principal du collège public Caucault, à Clisson, a pris le temps de contacter l’ensemble des parents d’élèves. Effectivement, il a constaté que de plus en plus d’élèves portaient la croix catholique, et a tenu à rappeler le principe de laïcité. Un message qui a été vivement discuté par les parents, qui considèrent maladroit le fait que le principal n’évoque que la religion catholique.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
croix collège actualité@
@canva
La suite après cette publicité

Les parents d’élèves s’expriment

Du côté du rectorat de Nantes, celui-ci indique qu’il n’a en aucun cas observé une augmentation du nombre de signalements pour des atteintes à la laïcité. Que ce soit dans ce collège ou dans les autres établissements scolaires. Ce message envoyé à tous les parents d’élèves fait donc aujourd’hui débat, notamment sur les réseaux sociaux. Certains semblent être en accord avec la demande du principal tandis que d’autres affirment que son message peut être mal interprété. En parallèle, découvrez où en est le pape François après son hospitalisation. Sa démission se précise-t-elle ?

croix collège actualité
@canva
La suite après cette publicité

Pour le moment, le principal du collège ne s’est pas exprimé davantage concernant cette affaire qui fait du bruit sur les réseaux sociaux. Mais nous imaginons qu’il répondra prochainement aux parents d’élèves qui s’interrogent. Affaire à suivre dans les prochains jours… En parallèle, découvrez les déclarations du pape François.

croix collège actualité
@canva

Alors, que pensez-vous du message envoyé par le principal aux parents d’élèves ? Une réaction ? Comment auriez-vous réagi à la place des parents ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre avis. En attendant, découvrez ce qui s’est passé dans cette église.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • P
    Phil
    03/04/2025 à 01:07
    Le principal, pour respecter l’égalité de toutes les religions, aurait dû mentionner dans son texte, que tous les signes religieux étaient interdits dans l’établissement ,quelque soit la religion , pour respecter la laïcité de l’enseignement
  • R
    Raslebol
    02/04/2025 à 18:18
    N'importe quoi ! C'est le nombre de croix qui le dérange, le gaucho ? A partir de quel nombre devrait on s'inquiéter ? La loi parle de signes ostensibles, pas de nombre. Ce principal ferait mieux de s'intéresser à la taille des croix et à la façon dont elles sont portées. Il pourrait aussi surveiller le nombre de journaux "d'opinion" que son personnel fait entrer dans l'établissement ou arbore en classe...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *