Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : vers une reprise des cours en Septembre ?

Publié par Manon CAPELLE le 12 Avr 2020 à 17:08

Quand sera la reprise des cours après l’épidémie du Covid-19? Une infectiologue s’est exprimée sur Europe 1. Elle pense que la reprise des cours ne se fera pas avant septembre, après les vacances d’été.

reprise cours septembre

>>> À lire aussi : Coronavirus : l’OMS dévoile une astuce incroyable pour savoir si on s’est bien lavé les mains !

Quand sera la reprise des cours?

Depuis le 16 mars dernier, les établissements scolaires sont fermés. Cela vise à protéger les jeunes et éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Les parents, étudiants ainsi que les enseignants s’organisent malgré des conditions difficiles. Tout le monde se pose une seule et même question : quand sera la reprise des cours? 

« Le scénario privilégié est celui d’un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l’évolution de l’épidémie », a indiqué Jean-Michel Blanquer, le 22 mars dernier.

Toutefois, la situation a évolué depuis. Le ministre de l’Éducation nationale déclarait : « Nous envisageons tout en termes de préparation du retour, même un retour après l’été. C’est aussi un scénario possible, mais je préfère considérer que ce n’est pas le plus probable. »

>>> À lire aussi : Déconfinement : ces dates et ces scénarios sont les plus probables

Une infectiologue estime que cela serait en septembre

Elisabeth Bouvet est infectiologue à l’hôpital Bichat à Paris. Elle explique que, de son côté, la reprise des cours en septembre serait la meilleure option. Cette infectiologue indique : « Il paraîtrait, à mon sens, assez logique que la rentrée ne se passe que après l’été, c’est-à-dire en septembre. » 

Un ministre du gouvernement déclarait sur BFM TV : « C’est un gros sujet. Est-ce qu’on ouvre d’abord les collègues, les lycées? L’école primaire, c’est encore plus compliqué : au CP, faire appliquer les gestes barrières est très difficile. » De ce fait, la reprise de cours est certainement l’une des questions les plus épineuses de ce confinement.

Face à cette interrogation, les enseignants sont inquiets. Un professeur d’un lycée à Pontoise a indiqué à Europe 1 : « Il y a toujours un petit temps de réadaptation en septembre après les deux mois de vacances, que ce soit pour les enseignants mais aussi, avant tout, pour les élèves qui doivent remettre la machine en route. Je n’ose même pas imaginer ce que ça va être, non pas après deux, mais bien quatre ou cinq mois. »

>>> À lire aussi : Un algorithme pour déterminer la valeur d’une victime ? Le projet qui fait scandale…

Source : France Soir

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.