À quel moment de la vie est-on le plus heureux ? L’âge n’est pas qu’un nombre
Qui ne voudrait pas être heureux et s’épanouir pleinement dans la vie ? Le bonheur, cette quête qui ne nous quitte jamais, semble toujours être de courte durée. Toutefois, des scientifiques semblent avoir trouvé la réponse à la question qu’on se pose tous ! Seulement, peu de gens réalisent à quel point ils ont de la chance par rapport aux autres.
Quand peut-on dire qu’on est heureux ?
Naturellement, chaque personne a sa propre conception du bonheur. Certains croquent la vie à pleines dents et se soucient peu de ce qui va se passer dans l’avenir. D’autres préfèrent prévoir, contrôler et anticiper les situations futures afin d’être plus heureux. Mais d’après les experts, il s’agit d’un sujet qu’on peut presque quantifier !
En réalité, la question est loin d’être d’actualité. Depuis des décennies, des psychologues se sont penchés sur ce sentiment très particulier. Ils ont alors réussi à établir trois paramètres essentiels pour mesurer ce qu’ils appellent le bien-être subjectif. Ces trois facteurs sont nos émotions positives, nos émotions négatives et notre satisfaction de vie.
Deux personnes qui vivent dans des conditions similaires n’ont pas forcément la même conception du bonheur. Voilà pourquoi on parle de bien-être subjectif, puisque tout dépend de la vision de chacun. À cela s’ajoutent la capacité d’adaptation, la résilience et la santé physique et mentale !
À lire aussi
Un sondage qui en dit long sur la vie !
En 2023, des scientifiques allemands et suisses ont réalisé un sondage de grande envergure, impliquant des gens du monde entier. Ils ont interrogé plus de 460 000 personnes pour savoir si elles étaient heureuses. Une idée de génie, vu le résultat qu’ils parviennent à obtenir !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’âge où on est le plus heureux ne se trouve pas dans l’enfance. Oui, on a très peu de responsabilités et de problèmes. Par contre, les questions existentielles commencent à surgir au cours de l’adolescence, diminuant le bonheur. Et ça empire au fil du temps !
À lire aussi
La transition vers la vie d’adulte n’est pas non plus la période où on est le plus heureux. C’est même une étape de la vie où le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Un bon nombre d’entre nous doivent trouver un moyen d’avoir une vie stable. On se demande si la route que nous avions suivie était la meilleure.
D’après les scientifiques, notre bonheur ne fait que s’accroître au fil du temps. Et il atteint un pic quand on a 70 ans. Là , on profite pleinement de ce qu’on a construit durant des années. De plus, on n’a plus à se soucier des problèmes professionnels et les enfants sont déjà à l’âge adulte.
Quelles sont les périodes les moins amusantes ?
On a déjà parlé de l’adolescence et de la jeunesse. Des périodes où on passe notre temps à se poser des questions, à travailler d’arrache-pied afin d’avoir un meilleur avenir. Même si ça a été dur, cela ne veut pas dire qu’on était moins heureux en ce temps-là .
En réalité, la pire période survient entre la quarantaine et la cinquantaine. Là , on fait face aux conséquences de nos choix de vie. C’est aussi la période où on a le plus de responsabilités, entre les ados, les parents malades et la carrière. Néanmoins, cette série d’épreuve ne nous rendra que plus heureux au fil du temps !
- 16/06/2025 à 09:29oui combien de personne sont malades a 70 anscombien ont assez d'argent pour vivreles sondés c'est des millionnaires???encore un sondage bidonfait par une des gens qui servent a rien et qui sont payés c'est çà qui compte
1 commentaire