Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Effet Golem : Ce comportement qui tue la confiance en soi dans la relation !

Publié par Andri R le 10 Jan 2026 à 9:29

Un mot, un regard, ou tout autre comportement de travers peut détruire des années d’efforts pour faire perdurer la relation. Pourtant, on ne s’en rend compte que lorsqu’il est trop tard.

La suite après cette publicité

Entretenir la flamme, c’est accepter les qualités et les défauts de l’autre personne. Mais quand le partenaire ne voit que les côtés négatifs, il est impossible de s’épanouir sereinement. Pire, cela affecte notre estime de soi et notre bien-être. Ce que les experts appellent l’effet Golem. On vous explique tout !

Une relation vouée à l’échec !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le concept de l’effet Golem nous vient de plusieurs psychologues qui ont observé une tendance néfaste et qui se répand. Le principe repose sur la pensée négative qui domine au sein de la relation. Un des partenaires critique sans cesse les erreurs et les petites imperfections de son amoureux. Son plan est de le pousser à changer et à évoluer.

On a tous vécu ce genre de pression, où on nous dit qu’on est trop laxiste, trop bordélique… Si bien qu’on pense que cela pourrait être vrai. D’autant plus que les paroles crues viennent de la personne qui est censée être notre roc. Celle en qui on a placé toute notre confiance et qu’on admire le plus. Alors, le doute s’installe petit à petit !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Au fil du temps, on se pose toutes sortes de questions quant à notre vie. Est-ce qu’on mérite vraiment d’être heureux, vu tout ce qu’on nous dit ? Que faire pour évoluer dans un monde qui ne fait pas de cadeaux ? Le Dr Béatrice Millêtre, une psychologue de renom, parle de l’effet Golem dans le Journal des Femmes.

Selon ses dires : « L’effet Golem traduit l’idée selon laquelle ce que les autres pensent de nous va nous influencer, on va imaginer que ce qu’ils pensent de nous peut être réel (alors même que c’est faux) ». Elle précise aussi qu’il s’agit d’une « prophétie auto-réalisatrice » qui, tôt ou tard, va détruire la relation !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Comment faire pour briser ses chaînes ?

En réalité, l’effet Golem ne se limite pas à la relation amoureuse. On l’observe aussi au bureau, lorsqu’un manager ne cesse de critiquer ses collègues va étouffer leur productivité. Il en va de même pour un professeur qui dénigre constamment ses élèves. Rien de bon ne va sortir de ce genre de comportement.

La psychologue précise : « L’auteur de l’effet Golem n’est pas conscient de ce qu’il fait et de son impact, sinon cela devient du harcèlement et de la manipulation ». Sauf que ses effets au sein de la relation sont bien réels. Au bureau, ceux qui subissent les critiques à profusion n’ont qu’une seule solution : chercher un meilleur environnement.

La suite après cette publicité

Bien sûr, la même solution s’applique dans une relation toxique. Mais c’est nettement plus compliqué, puisque peu de gens peuvent se résoudre à partir sans se battre. D’ailleurs, la plupart d’entre eux pensent que le problème ne vient pas de leur partenaire. Alors, l’idée de fuir ne traverse pas leur esprit.

Pourtant, c’est en regardant le monde d’une autre manière qu’on peut découvrir notre véritable nature. De la même manière, notre confiance en soi ne peut se rétablir que si on évolue auprès d’une personne qui reconnaît nos capacités et nos qualités. Et au fil du temps, on se rend compte que les anciennes critiques n’avaient pas lieu d’être !

La suite après cette publicité