Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Est-il possible de prendre la route pour rejoindre sa famille entre 20h et 6h après le 15 décembre ?

Publié par Lucie le 11 Déc 2020 à 16:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 10 décembre, Jean Castex a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à partir de mardi 15 décembre 2020. Ceux qui se déplaceront après 20 heures devront disposer d’une attestation avec un motif autorisé. Pourra-t-on, par exemple, prendre la route pour rejoindre sa famille le soir ?

Couvre-feu : nouvelle attestation

Dès mardi, tout le monde ne devra plus sortir de chez soi après 20 heures jusqu’à 6 heures. En effet, lors de son discours hier, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un couvre-feu « strict ». Il a déclaré : « Il débutera dès 20 heures et non à 21 heures. Il sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogations limitées ». 

Désormais, il faudra se munir d’une nouvelle attestation pour pouvoir sortir après 20 heures en cochant l’un des motifs autorisés. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a déclaré les modalités du couvre-feu. À partir de mardi 15 décembre 2020, les attestations en journée ne seront plus obligatoires. De plus, il sera possible de se déplacer librement entre les différentes régions.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

À lire aussi : Stations de ski : La date de réouverture annoncée !

Peut-on prendre la route pendant le couvre-feu?

Le couvre-feu est mis en place dans toute la France. Entre 20 heures et 6 heures du matin, tous déplacements seront donc interdit sauf en cas d‘exception. D’ailleurs, le Gérald Darmanin a indiqué que même si un individu se trouve dans un magasin ouvert jusqu’à 20 heures, il devra s’organiser pour être chez lui avant 20 heures. Toutefois, l’employé du magasin qui ferme à 20 heures, pourra rentrer chez lui après 20 heures seulement s’il dispose d’une attestation. Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail seront autorisés pour ceux qui travaillent de nuit.

Comme pour le confinement, des exceptions pour sortir entre 20 heures et 6 heures seront mises en place. Parmi ces exceptions, les déplacements seront autorisés pour raison de santé, pour motif familiaux impérieux, pour promener son chien, pour des missions d’intérêt général. Toutefois, en ce qui concerne les activités sportives et les balades, ils ne seront pas autorisé pendant le couvre-feu.

Enfin, si vous avez réservé un billet de train arrivant en gare après 20 heures, le billet fera justificatif comme pour l’avion. En revanche, les départs pour rejoindre sa famille en voiture à des horaires tardifs sauf le 24 décembre sont à proscrire. Les contrôles seront augmentés pendant cette période de vacances.

Source : LCI

À lire aussi : Une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement disponible le 15 décembre !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.