Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Smic, prix du timbre, contraception : Ce qui change au 1er janvier 2022

Publié par Gabrielle Nourry le 31 Déc 2021 à 6:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme chaque année, le 1er janvier est marqué par de nombreux changements. De l’augmentation du Smic à la fin des emballages en plastique à usage unique, en passant par la hausse du prix du timbre, voici tout ce qu’il faut savoir.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Attention ! Il vous faudra désormais payer après être passé… aux urgences !

Les changements qui impactent le pouvoir d’achat

  • Revalorisation du Smic

La suite après cette publicité

Le Smic augmente automatiquement de 0,9 % en raison de la hausse des prix. Le salaire net sera désormais de 1 269 euros, soit une augmentation de 38 euros. Cette revalorisation porte ainsi le taux horaire à 10,57 euros.

  • Revalorisation des pensions de retraite

La suite après cette vidéo

À partir du 1er janvier, les pensions de retraite seront elles aussi revalorisées. Cette revalorisation concernera « toutes les retraites de base à l’exception de celles des avocats » .

La suite après cette publicité
  • Allégement taxe d’habitation

Avant sa suppression prévue en 2023, la taxe d’habitation subira un dernier allégement en 2022. « Les ménages qui n’ont pas encore bénéficié de la suppression de leur taxe d’habitation peuvent prétendre à une exonération de 65 % de cette taxe sur leur résidence principale, quels que soient leurs revenus » , précise le site des impôts.

  • Augmentation du prix des timbres

La suite après cette publicité

Comme tous les 1ers janvier, le prix des timbres va augmenter. Ainsi, le timbre prioritaire passe de 1,28 euro à 1,43 euro. Le timbre vert atteindra 1,16 euro et le timbre écopli 1,14 euro.

  • Contraception gratuite

Déjà gratuite pour les mineures, la contraception sera prise en charge par l’Assurance maladie pour les femmes jusqu’à 25 ans. Toutes les contraceptions ne sont cependant pas concernées.

La suite après cette publicité

De nouvelles mesures pour l’environnement

  • Le plastique à usage unique banni

La loi anti-gaspillage prévoit une limitation de l’usage du plastique. Les fruits et légumes non transformés ne pourront plus être vendus dans un emballage en plastique.

La suite après cette publicité
  • Malus pour les voitures polluantes

Un nouveau barème de malus automobile entre en vigueur pour les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er janvier 2022. Il s’appliquera désormais à partir de 128 grammes de CO2/km au lieu de 133. Pour le premier niveau de pollution, la taxation sera de 50 euros atteignant 40 000 euros pour les véhicules les plus polluants.

  • Interdiction de jeter les invendus non alimentaires

La suite après cette publicité

L’élimination des invendus non alimentaires sera désormais interdite. Cela concerne les produits d’hygiène et de puériculture, les produits d’éveil et de loisir, les livres, les fournitures scolaires, les équipements de conservation et de cuisson des aliments, les vêtements, les meubles, les produits électroniques. Les entreprises devront recycler ou donner ces produits invendus.

  • Un nouveau logo de tri

Le logo « Triman » va être déployé sur l’ensemble des produits à partir du 1er janvier. La présence de ce logo signifie que le déchet est soumis à une règle de tri : des bornes spécifiques pour les piles, une reprise en magasin ou la poubelle pour les emballages.

La suite après cette publicité
changements 1er janvier

>>> À lire aussi : Jours fériés 2022 : les jours à poser pour optimiser au maximum !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.