Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La Tempête Barbara va déferler sur la France : quatre départements sont concernés

Publié par Justine le 20 Oct 2020 à 10:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Venant d’Espagne, la Tempête Barbara fait son arrivée en France dès ce mardi 20 octobre et compte bien rester jusqu’au jeudi 22 sur le territoire. Les vents violents vont essentiellement s’attaquer à quatre départements du sud-Ouest. Voici ce qu’a annoncé Météo France.

Tempête Barbara arrive en France

>>> À lire aussi : En filmant une tempête, cet homme a eu la peur de sa vie !

La tempête Barbara arrive en France

Avec l’arrivée de la Tempête Barbara, des vents violents sont attendus sur les reliefs de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Arrivant d’Espagne, c’est la deuxième tempête à toucher l’Hexagone durant le mois d’octobre après Alex. Cette fois, Météo France a placé 4 départements du sud-Ouest en vigilance orange. Ainsi une bonne part de la chaîne des Pyrénées est concernée et plus particulièrement les Pyrénées-Atlantique, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour le moment, la tempête ne s’est pas encore formée, mais les premières pluies ont fait leur apparition cette nuit en même temps que des vents violents. Météo France « a relevé 192 km/h à Iraty et 146 km/h à Soum dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que 156 km/h au Pic-du-Midi dans les Hautes-Pyrénées. »

>>> À lire aussi : Tempête Alex : les images glaçantes d’une maison emportée par les eaux avec deux personnes

Quand se terminera la tempête Barbara ?

La tempête Barbara va essentiellement s’attaquer aux Pyrénées avec des rafales de vent qui vont se renforcer à partir de ce mardi 20 octobre 20h, indique Météo France. En effet, des rafales entre 160 et 200 km/h sont attendues dans les crêtes, entre 100 et 130 km/h en moyenne montagne et entre 80 et 100 km/h en pointe dans les vallées et sur le piémont.

En plus de ces vigilances orange, la tempête place pas moins de 44 départements en jaune ainsi que l’Andorre qui feront face à des pluies-innondations, des crues et un risque de vagues-submersion. Selon Météo France, la fin de la tempête aura lieu en cours de matinée, mercredi 21 octobre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

>>> À lire aussi : Les 8 nuages les plus rares et les plus beaux

Source :  Météo France