Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Travailler quatre jours par semaine ? C’est un énorme succès dans ce pays !

Publié par Jessy le 10 Juil 2021 à 14:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourrait-on avoir la chance de voir arriver la semaine de quatre jours de travail en France ? Alors que certains estiment que cela serait plus agréable, d’autres sont totalement contre. Mais l’Islande, qui a testé la semaine de quatre jours, révèle que c’est un énorme succès.

>>> À lire aussi : Découvrez les métiers où les femmes trompent le plus leurs conjoints !

Semaine de quatre jours… C’est un succès pour l’Islande !

Entre 2015 et 2019, une partie des travailleurs d’Islande ont participé à un test unique afin de tester la semaine de travail de quatre jours. Au total, c’est 1% de la population islandaise qui a participé à cet essai unique. Les travailleurs avaient des semaines de quatre jours, avec un taux horaire de 35 heures, sans pour autant voir leur salaire diminuer.

Lors des essais, l’objectif était de voir si la concentration et la productivité étaient plus ou moins stimulées grâce à la semaine de quatre jours. Le test a eu un tel succès que l’Islande a décidé d’étendre cette pratique à la majorité de la population depuis le début de l’année 2020. Actuellement, ce n’est pas moins de 86% des Islandais qui travaillent quatre jours par semaine, sans connaître une baisse de salaire.

travail

>>> À lire aussi : Télétravail : il passe plus de temps à glander qu’à travailler son ex le balance pour se venger !

Une journée de congés supplémentaire pour une réduction du stress ?

Finalement, l’étude a révélé qu’en instaurant une semaine de quatre jours, les employés sont plus performants. Et c’est normal… Psychologiquement, avoir un jour supplémentaire de repos dans la semaine plaît, et réduit considérablement le stress et le risque de burn-out causé par la densité de travail. Bien évidemment, certains métiers demandent un temps plus important passé sur le lieu de travail. Pour autant, la pratique des quatre jours de travail par semaine est dans la bouche de plus en plus d’employeur et pourrait bien s’exporter dans les différents pays du monde… Peut-on espérer voir la semaine de quatre jours généralisée en France ? En effet, certains employeurs ont déjà mis en place cette pratique.

>>> À lire aussi : En l’absence de baby-sitter, ce bébé vole la vedette à sa maman lors d’un entretien d’embauche (vidéo)

Source : Slate.fr
0