Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Trottinettes électriques: Les nouvelles régulations prennent effet aujourd’hui, mais quelles sont-elles ?

Publié par Delphine le 02 Juil 2019 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les trottinettes électriques envahissent les rues de Paris depuis plusieurs mois déjà. Jusqu’alors leur usage n’était pas vraiment réglementé mais suite à plusieurs plaintes et accidents, la maire de Paris, Anne Hidalgo avait annoncé le 6 juin que certaines mesures destinées à mieux encadrer les trottinettes électriques allaient être mises en place. Elles prennent effet aujourd’hui.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi: Les trottinettes Lime piratées hurlent des insanités en pleine rue!

La suite après cette vidéo

Les trottinettes ne peuvent plus être garées sur les trottoirs

En effet les trottinettes électriques ne peuvent plus être stationnées sur les trottoirs et dans les parcs à Paris. Anne Hidalgo a annoncé l’interdiction de leur stationnement sur les trottoirs. Désormais, elles doivent être placées « sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux roues motorisés » . Elles sont aussi interdites dans les parcs et leur vitesse est limitée. Les amateurs ne pourront plus dépasser les 20 km/h dans les rues de la capitale et 8 km/h sur les aires piétonnes.

La suite après cette publicité

Pour s’assurer que cette nouvelle loi soit respectée, une amende est mise en place. Les opérateurs s’exposent à une amende de 49 euros par trottinettes électriques, auxquels s’ajouteront des potentiels frais de fourrières.

parking trottinettes

>>> A lire aussi: Les bâtons sauteurs partagés arriveront bientôt à Paris

Anne Hidalgo prévoit un appel d’offres pour limiter le nombre de trottinettes électriques dans Paris

La suite après cette publicité

Cette mesure bien que coercitive ne résout pas réellement le vrai problème: le nombre de trottinettes électriques présentes dans les rues de Paris. Pour ce faire, la maire, Anne Hidalgo, a prévu de lancer un appel d’offres dans quelques mois pour ramener à deux ou trois seulement le nombre de sociétés autorisées à exploiter des trottinettes en libre service dans la capitale.

Ce futur appel d’offre fixera le nombre maximum de trottinettes autorisées dans la ville: « Il y a a aujourd’hui plus de 20000, c’est beaucoup trop » , estime la maire de Paris. Ce chiffre est d’ailleurs sans doute bien plus élevé, en réalité ce serait entre 35 000 et 40 000 trottinettes électriques qui seraient disponibles. Le but d’Anne Hidalgo est de réduire ce chiffre à 15 000. Ce qui suffirait selon elle à répondre aux besoins des habitants sans rendre la ville impraticable.

@MaxPPP

>>> A lire aussi: Bientôt le port du casque et des gants obligatoires en trottinettes électriques? 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.