Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ils ont demandé aux invités de ne pas offrir de cadeau à leur fils pour son anniversaire : le témoignage surprenant de cette famille

Publié par Claire JONNIER le 21 Jan 2020 à 8:33

Cela fait quelques mois maintenant que cette famille a adopté une démarche minimaliste. En gros, elle consiste à s’exclure de toute forme de consumérisme avec un désencombrement total des placards. D’ailleurs, à l’occasion de l’anniversaire de leur fils aîné, les parents ont fait circuler une petite carte en demandant aux invités de venir les mains vides ! Un témoignage à découvrir dans la vidéo ci-dessous : 

>> À lire aussi : J’ai testé pour vous un déménagement très minimaliste

Un anniversaire minimaliste

Renouer avec des choses simples ! Tel est l’objectif de cette famille qui a adopté une démarche minimaliste et écologique. Du coup, pour l’anniversaire de leur fils, les parents ont décidé de faire circuler une petite carte en demandant aux invités de venir les mains vides. « Marius est un enfant qui préfère la qualité du moment passé plutôt que le jouet en lui-même. »

Du coup, les parents ont créé un “portefeuille d’activités” dont Marius pourra profiter avec la famille proche ou encore, ses amis. Et le jour J, c’est l’enfant lui-même qui prépare son carton d’invitation en l’adressant aux parents d’enfants de sa classe ainsi qu’à ses grands-parents. Quant à la réaction, elle ne s’est pas faite attendre entre étonnement et admiration.

>> À lire aussi : Et si tous les produits de consommation avaient un design minimaliste ?

Tout le monde a joué le jeu

Alors évidemment, lorsqu’un parent d’élève vous demande de venir les mains vides pour un anniversaire, cela a de quoi surprendre ! Toutefois, tout le monde a joué le jeu. Ainsi, les copains de Marius ont offert des jouets qui leur appartenaient et les parents d’élèves ont également laissé émerger leur côté créatif. « Ils ont été très créatifs. Marius a reçu des listes de choix d’activités qu’il a pu choisir. C’était par exemple un tour de manège avec l’enfant, ou un après-midi dans une salle de jeux, un repas partagé, … et même des jeux faits maison! »

Quant aux grands-parents, ils ont été légèrement surpris « mais ils ont joué le jeu » quand même. Résultat de cette journée ? Une maman remercie cette initiative car cela a permis de déclencher chez son fils « la joie du partage ». « Un autre enfant a créé une carte de remerciement en retour que nous avons affichée dans la chambre. » Et pour couronner le tout, l’ensemble des cadeaux « ont été emballés dans des sacs réutilisables, voire des pochettes ou des tissus. »