Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vieillir nous fait-il devenir insociable ?

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Mai 2021 à 7:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sommes-nous plus aigris en vieillissant ? C’est ce que semble révéler une étonnante étude réalisée par l’université de Cambridge. On entend souvent dire que les personnes âgées n’aiment personne, c’est peut-être la vérité, mais pourquoi ?

La suite après cette publicité
Vieillesse

>>> A lire aussi : Cette étude montre que prendre de l’âge permet de mieux encaisser… les gueules de bois !

Une enquête nous éclaire

La suite après cette vidéo

L’étude publiée par l’université de Cambridge confirme qu’il existerait un rapport de proportionnalité entre l’âge et l’insociabilité. L’enquête a été menée sur 12 000 personnes âgées de 7 à 95 ans.

La suite après cette publicité

Les résultats de l’enquête sont surprenants. En effet, 76% des personnes de plus de 30 ans qui ont participé, ont affirmé qu’ils avaient de moins en moins envie de s’ouvrir aux autres. Ils ont aussi de moins en moins envie de rencontrer de nouvelles personnes et d’interagir avec d’autres personnes. L’âge serait donc un facteur d’isolement.

Pourquoi la vieillesse rend solitaire ?

Ce sont les différentes épreuves de la vie qui seraient à l’origine de ce repli sur soi avec l’âge. En effet, l’accumulation des trahisons et des déceptions au cours de notre vie nous amèneraient au fil du temps à réduire nos fréquentations et à se concentrer sur un cercle de proches restreint.

La suite après cette publicité

Plus on vieillit, moins on fait confiance aux personnes qu’on ne connaît pas ou qui sont extérieures à nos proches. En vieillissant, les personnes ont tendance à davantage se méfier.

Les chercheurs ont aussi mis en avant un rapport entre l’âge et la patience. Les personnes en vieillissant sont moins patientes et cherchent ainsi à éviter les désagréments et les conflits qui pourraient nuire à leur quotidien. En effet, plus on prend de l’âge, plus notre temps est compté. On se concentre donc davantage sur le présent et nos priorités ne sont plus les mêmes !

>>> A lire aussi : Cette étude dévoile l’âge auquel on connait le vrai bonheur

La suite après cette publicité