Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

5 conseils pour une bonne récupération après une séance de sport

Publié par Sabine le 29 Nov 2021 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pratiquer une activité sportive est très important pour trouver un bon équilibre. Que ce soit un sport collectif comme le basket, le foot ou une activité individuelle comme le jogging, la marche sportive ou encore le fitness, ce sont des pratiques assez énergivores.

Vous pouvez ressentir une fatigue tout à fait légitime après une séance, mais se reposer et relâcher ses muscles n’est sûrement pas la meilleure solution afin de récupérer du mieux possible. Quelles sont les meilleures méthodes ? Suivez votre coach !

jogging

Bien vous hydrater

Nous sommes composés à plus de 70 % d’eau. Une séance de sport intense peut nous faire perdre quelques centilitres, voire quelques litres d’eau lorsque vous transpirez beaucoup. Il est donc essentiel d’apporter ce liquide en suffisance afin de recharger votre organisme avec tous les minéraux dont il a besoin.

Ceux-ci se trouvent dans les eaux minérales de bonne qualité. Vous pouvez avoir besoin d’eaux assez riches en magnésium ou en fer. Même si vous pensez à vous hydrater pendant et après l’effort, n’oubliez pas de continuer tout au long de la journée. Une hydratation suffisante permet d’éliminer toutes les toxines de manière efficace et de tonifier vos muscles.

Il ne faut pas oublier que même si le pourcentage d’eau a tendance à diminuer avec l’âge, il doit rester supérieur à 50 % pour conserver une tonicité suffisante. Si vous êtes un sportif, la médecine du sport préconise même de boire 1 à 3 litres d’eau par heure. Prévoyez en conséquence pour ne pas être déshydraté !

Privilégier une douche plutôt qu’un bain

Vous le savez, si les muscles ont tendance à se relâcher dans le bain, ce n’est pas forcément une bonne chose après un effort intense. Il est en effet préférable de poursuivre votre séance en pratiquant quelques petits étirements tout en douceur pour ensuite profiter d’une bonne douche ni trop chaude ni trop froide.

Vous pouvez néanmoins faire alterner les températures et terminer avec une stimulation à l’eau froide. N’oubliez pas qu’un peeling sur tout le corps est aussi très efficace. Vous pouvez utiliser un gant de crin ou un loofah, fabriqué à partir d’une aubergine séchée, ce qui est tout à fait profitable et écologique.

Un repas léger pour mieux se porter

On pourrait croire que les sportifs ont besoin de plus s’alimenter pour garder la forme. C’est une idée reçue qui est contraire à la diététique. En effet, il est plus profitable d’absorber une boisson légèrement sucrée après la séance de sport, mais de manger un plat peu calorique après. Les légumes et du poisson constituent les aliments qui sont les meilleurs pour récupérer. Vous pouvez évidemment ajouter des fruits secs qui contiennent du potassium afin de compléter votre repas. Votre meilleur allié même s’il vous paraît désuet : un bon potage !

C’est facile à cuisiner et très bon pour la santé. On parle souvent du bouillon de poule comme reconstituant, mais c’est vraiment une recette qui a fait ses preuves. D’autres recettes de ce genre vous offrent des idées de plats équilibrés. En restant vigilant pour votre alimentation en adoptant un régime adapté, vous êtes assuré de mieux récupérer.

Quelques postures pour vous détendre tout en douceur

Vous savez qu’il est déconseillé de pratiquer une activité sportive intense avant de vous coucher. Choisissez en conséquence des plages horaires dans la matinée, le midi ou en début d’après-midi. Dans le cas contraire, et si vous ne pouvez pas trouver des créneaux horaires qui conviennent à votre métabolisme, il est recommandé d’effectuer un peu de relaxation avant de vous coucher.

Vous pouvez vous allonger sur le dos et effectuer des rotations, les jambes pliées sur le ventre et les bras étendus latéralement. Procédez avec beaucoup de calme en inspirant et expirant profondément. Vous pouvez aussi et simplement vous concentrer sur votre respiration pendant un laps de temps donné. C’est une pratique de pranayama qui vous permet d’évacuer tout le stress accumulé pendant la journée.

Un bon sommeil pour une récupération optimale

Pour un sportif comme pour toute autre personne, il est indispensable de trouver dans le sommeil une période qui va vous régénérer. Pour ce qui est de la durée optimale d’une bonne nuit, elle est d’environ 8 heures. Certaines personnes ont besoin d’un temps de sommeil moins long, mais il doit tout de même répondre à des impératifs en fonction de votre âge. Car c’est un fait qu’en vieillissant, notre besoin en durée de sommeil a tendance à diminuer.

Il reste que les courtes périodes de repos après le repas du midi sont aussi à encourager. Sans remplacer un sommeil nocturne vraiment réparateur, elles permettent de recharger vos batteries. Vous pouvez accompagner cette préparation au sommeil par une courte méditation. Une bonne tisane à base de plantes qui facilitent le sommeil comme le tilleul, la verveine ou la camomille est également un adjuvant auquel vous pouvez vous adonner sans craindre d’accoutumance.

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.