Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Chaos alors qu’un nageur paralympique est disqualifié à tort pour avoir « enfreint une règle peu connue »

Publié par Mathilde Aimard le 02 Sep 2024 à 14:53

Hier soir, un incident regrettable a perturbé les épreuves paralympiques de natation masculine. Un athlète a été disqualifié après avoir prétendument « enfreint une règle peu connue ». Découvrez…

Un triste incident lors des jeux paralympiques…

L’Australien Ahmed Kelly a pris part à la série SM3 du 150 m quatre nages hommes, où il a terminé deuxième, juste derrière son compatriote Grant Patterson. Cependant, il a ensuite été disqualifié en raison d’un malentendu concernant le style de nage qu’il avait utilisé. En effet, Kelly, qui a perdu ses deux bras sous le coude et ses deux jambes sous le genou, avait nagé en papillon au lieu du crawl. Ce qui a conduit à sa disqualification par les officiels. En parallèle, sachez que la prestation de cette chanteuse n’a pas fait l’unanimité !

La vidéo du jour
paralympiques
@MacNicol/Getty Images

La réinsertion de l’athlète

Heureusement, Swimming Australia a rapidement contesté cette décision, entraînant l’annulation de la disqualification. Sa collègue nageuse, Annabelle Williams, a par la suite clarifié la situation lors d’une émission sur Channel 9, affirmant que Kelly n’avait pas enfreint les règles.

Williams a expliqué : « En tant qu’avocate, j’ai consulté les règles, et la définition de la nage libre permet d’utiliser n’importe quel style, sauf le dos ou la brasse. Vous pouvez choisir n’importe quelle nage : libre ou papillon à deux bras. Ahmed Kelly a effectivement nagé en papillon à deux bras, et je ne comprends pas pourquoi il aurait enfreint cette règle. » Elle a également souligné que Kelly avait exécuté ses mouvements dans le bon ordre, ajoutant : « De plus, il a nagé dans le bon ordre. Il n’a certainement pas fait d’erreur. » 

paralympiques
@Adam Pretty/Getty Images

Finalement, Kelly a été réintégré dans la compétition et a eu l’opportunité de participer à la finale du 150 mètres quatre nages. Il a terminé à la deuxième position. Une place qui lui a permis de décrocher une médaille d’argent. Grâce aux performances remarquables de Kelly et Patterson, l’Australie a désormais accumulé 22 médailles aux Jeux paralympiques de Paris. La Chine domine actuellement le tableau des médailles avec un total impressionnant de 71 médailles. En parallèle, découvrez ces sports que vous ne verrez que lors des paralympiques !

paralympiques
@Mohamad Salaheldin Abdelg Alsayed/Anadolu via Getty Images

Alors, que pensez-vous de cet incident lors des jeux paralympiques ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire… En attendant, découvrez le parcours du chanteur qui a participé à la cérémonie d’ouverture !