Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Qui est Ciryl Gane, ce combattant de MMA au parcours atypique, qui a fait vibrer toute la France ?

Publié par Gabrielle Nourry le 24 Jan 2022 à 18:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 22 janvier, le Français Ciryl Gane a affronté la Camerounais Francis Ngannou, le champion du Monde pour la ceinture poids lourd de l’UFC. Retour sur le parcours hors du commun du sportif qui a fait vibrer la France entière.

ciryl gane

>>> À lire aussi : En plein match, le pire se produit pour ce footballeur de Manchester United…

Le parcours atypique de Ciryl Gane

Natif de La Roche-sur-Yon, Ciryl Gane a débuté sa carrière très tardivement. Le sportif de 31 ans a d’abord joué au football et au basket-ball durant sa jeunesse. Il est titulaire d’un BTS vente et poursuit ses études à Paris en alternance dans un magasin de meubles.

Il rencontre un camarade de classe qui lui fait découvrir le muay-thaï. C’est une révélation pour Ciryl Gane. En seulement trois ans, il remporte deux titres de champion de France. Il réalise une carrière impressionnante avec 13 victoires et aucune défaite.

Le sportif fait ses débuts en MMA le 2 août 2018, avant d’intégrer la prestigieuse Ultimate Fighting Championship. En une année, il bat tous ses adversaires. Le 7 août 2021, Cyril Gane devient le premier Français de l’histoire à remporter une ceinture en UFC.

Un combat historique pour le MMA français

Un combat historique a eu lieu samedi 22 janvier entre Ciryl Gane et le Camerounais Francis Ngannou. Le Français aurait pu être le premier champion incontesté de son histoire à l’UFC. Malheureusement, celui qui est surnommé « Bon Gamin » a subi sa première défaite de sa carrière.

Il doit son surnom à sa personnalité attachante, loin des clichés des autres poids lourds. Ciryl Gane avait toute la France derrière lui et a délivré un magnifique combat. Mais c’est Francis Ngannou qui a obtenu une victoire aux points.

« Je suis désolé pour toux ceux qui me soutiennent, mais c’était une très bonne expérience, ça ne fait que trois ans que je suis dans ce sport » , a réagi Ciryl Gane.

>>> À lire aussi : Tess Ledeux : à seulement 20 ans, elle marque le ski freestyle avec un saut inédit à 1620°

0