Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Coronavirus et foot : l’Euro 2020 reporté, la Ligue des Champions suspendue

Publié par Tom le 17 Mar 2020 à 15:06

C’était dans les tuyaux depuis un petit moment. Quid de l’Euro qui doit débuter dans moins de 3 mois ? Comme attendu, l’UEFA annonça ce matin le report du championnat européen des nations à l’année prochaine, en 2021. Dans un second temps, la fédération a annoncé la suspension des compétitions européennes de clubs, à savoir la ligue des champions et la ligue europa.

A lire aussi : Coronavirus et foot : deux internationaux italiens infectés, la ligue des champions reportée

L’Euro se jouera en 2021

Une décision attendue. L’UEFA a fait le choix de la sagesse concernant l’Euro 2020. Celui-ci est décalé à l’année prochaine et se jouera pendant l’été 2021. Prévu initialement du 12 juin au 12 juillet prochain, il devrait débuter 364 jours plus tard et se jouer entre le 11 juin et 11 juillet 2021. Pour rappel, cet Euro est le premier du genre.

Habituellement, la compétition se déroulait dans un seul pays. Rappelez-vous, l’Euro 2016 qui se jouait en France. Mais cette fois-ci la compétition prenait un nouveau tournant. Les 51 matchs seront joués dans 12 villes, de 12 pays européens différents. 

Dans cette décision, il y avait une volonté de donner l’Euro à l’Europe. « Un tel Euro permet à des pays, comme l’Azerbaïdjan, qui n’auraient jamais pu organiser une telle compétition seule ou à deux, d’y participer » , expliquait l’actuel président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. Un choix qui impliquait de nombreux problèmes d’organisation. «Pour être honnête, je ne le referai pas. Cela crée des problèmes d’organisation […]. C’est un beau symbole, mais on ne le refera pas » , ajoutait l’homme de 42 ans.

Le coronavirus vient mettre son grain de sel

Une organisation déjà compliquée donc, sans compter le coronavirus. Le covid-19, qui est pratiquement éradiqué en Chine, fait maintenant rage en Europe. Il semblait trop compliqué, ou trop risqué, de faire jouer cet Euro lors de cet été 2020, comme prévu. Des villes fortement impactées comme Munich ou Rome faisant partir des villes hôtes.

La ligue des champions est suspendue

Dans la foulée de cette première décision, l’UEFA annonça la suspension provisoire de la ligue des champions et de la ligue europa. Les deux compétitions reprendront quand la situation sanitaire le permettra. La priorité étant aux clubs de pouvoir finir leurs championnats respectifs et les compétitions européennes sans problème d’un calendrier bien souvent trop chargé.

A lire aussi : Coronavirus : faut-il arrêter de faire l’amour ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.