Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

L’Eco Run Team donne un vrai sens au running : faire du sport tout en ramassant les déchets !

Publié par Charlene le 22 Jan 2017 à 14:36

 

Nicolas Lemmonier, ostéopathe de profession, a lancé un groupe sur Facebook baptisé Eco Run Team. Le principe ? Mobiliser un maximum de participants pour se dépenser tout en protégeant l’environnement. L’idée est géniale, il fallait y penser. Et l’événement a d’ailleurs eu lieu ce dimanche dans la ville de Nantes. Une centaine de personnes étaient présentes pour une petite séance de running, mais surtout de ramassage des déchets. Et oui, c’est ça le but !

Eco Run Team à Nantes

La course en question est accessible à tous et à tous les niveaux. Mais le plus fou, c’est qu’une cinquantaine d’autres villes ont aussi participé à cette course vers le zéro déchet. Et pour cause, lorsque Nicolas Lemmonier a lancé l’événement, c’est Mark Zuckerberg en personne qui a tenu a apporté son soutien à Eco Run Team. Lui et l’équipe de Facebook se sont alors rendu à Nantes pour tourner une petite vidéo promo bien sympa.

 

Un gros coup de pouce qui a permis de faire passer le groupe de 1000 à 15 000 membres en un mois à peine. Comme le précise Lemmonier, il n’a rien inventé car beaucoup de coureurs le faisaient déjà d’eux-mêmes. Il suffit de se munir d’un sac en plastique et de ramasser tous les déchets qu’on trouve. Et de la saleté, on en trouve… Au total, ce ne sont pas moins de 15 tonnes d’ordures qui ont été ramassées par l’Eco Run Team. Désormais, le groupe souhaiterait pouvoir organiser un événement de ce genre chaque mois.

Crédit photo / photo à la une : F.brenon/20Minutes