Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

« Trop blanche cette équipe ? » Foot féminin : la chaîne Eurosport en plein cœur d’un buzz après une remarque raciste…

Publié par La rédaction le 03 Août 2022 à 13:26

Le football ne cessera jamais de défrayer la chronique. Et ce qu’il soit masculin ou féminin… Ces derniers jours, l’Angleterre a été sacrée championne de l’Euro féminin. Pourtant, du côté de la France, certains médias ont préféré se concentrer sur d’autres sujets plutôt que sur celui purement sportif. En effet, Eurosport s’est retrouvé sur le devant de la scène après avoir sous-entendu qu’il n’y avait que des femmes blanches dans l’équipe anglaise.

Eurosport, une remarque qui passe très mal

C’est le risque dans la société qui est la nôtre aujourd’hui. Une simple remarque qui pourrait mener à échanger autour d’un débat de fond se retrouve finalement propulsée dans l’arène des réseaux sociaux. Et là, c’est le champ de tous les possibles. Eurosport, de son côté, ne dira certainement pas l’inverse.

La vidéo du jour

En effet, à quelques heures de la finale de l’Euro féminin de football, opposant l’Angleterre à l’Allemagne, la chaîne télévisée a émis une hypothèse qui, visiblement, n’était clairement pas au goût des internautes. « Devant leur public, les Lionesses ont clairement créé un engouement nouveau. Mais des questions concernant la diversité (dans l’équipe) continuent de se poser… », est-il ainsi écrit dans les colonnes d’Eurosport. Une sous-entendu qui, malheureusement pour lui et pour la réputation du média, n’est pas passé inaperçu…

eurosport angleterre football feminin

Les internautes se lâchent

En découvrant le sous-entendu d’Eurosport, les internautes ont semble-t-il été plus qu’irrités. Et ils n’ont pas manqué de le faire savoir. « Le racisme anti-blancs que vous prônez, on en parle ? », balance l’un, quand l’autre s’exclame : « Trop crétin ce journaliste ? ». En créant cette polémique, volontaire ou non, la chaîne vient s’inscrire dans les nombreuses autres affaires de racisme liés au sport. C’est finalement à se demander jusqu’à quelle étape les journalistes et leurs médias iront pour créer le buzz et faire parler d’eux… Le pire, c’est qu’à la fin, ça marche toujours !